Le SYECO s’insurge contre la dime obligatoire dans les écoles conventionnées de Butembo-Lubero (CongoForum)

BUTEMBO – Les enseignants réunis au sein du SYECO urbano rural de Butembo Lubero s’insurgent contre la dime obligatoire prélevée chez chaque enseignant engagé dans une école conventionnée, toutes tendances confondues.

Au cours de l’assemblée générale du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), tenue en début de la semaine à son siège à Kitulu dans la ville de Butembo, les enseignants se sont plaints contre le prélèvement obligatoire de la dime de leur prime perçu.

« Maintenant que les enseignants seront payés par l’état, certains représentants des églises seraient en train d’envoyer des messages téléphoniques aux enseignants pour dire qu’ils doivent remettre une dime aux écoles et aux directeurs voire aux gestionnaires parce qu’elle est obligatoire. Nous disons que cette pratique est contraire à la loi parce que chaque chrétien paye cette dime là où il prie et non au lieu de service », dénonce Iréné Mbusa Mutumwa, secrétaire permanent du SYECO Butembo.

Dans les écoles du réseau adventiste par exemple, tout enseignant qui doit mettre en pratique la parole de Dieu, ne peut jamais s’opposer à cette pratique, laisse entendre Katembo Mbalas, ancien cadre de la coordination des écoles adventistes et enseignant à l’école primaire Birihi.

Et dans le réseau catholique, l’on renseigne que toute affectation est accompagnée d’un avenant que l’engagée doit signée pour servir l’Eglise même s’il n’est pas de cette confession.

Mais chez les protestants, certains membres de la coordination rencontrés ont tout simplement appelé celui qui se sent lésé par cette pratique de la dime à saisir administrativement sa hiérarchie au lieu de réclamer dans la rue.

© CongoForum – Roger Mulyata, 24.10.19

Image: des élèves à Butembo
Source: association Darsilamano

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.