Nord-Kivu: la société civile coordination provinciale dit non au recours au Rwanda, Ouganda et Burundi pour la traque des groupes armés (CongoForum)
GOMA – La société civile coordination provinciale du Nord-Kivu salue la décision du gouvernement congolais, celui de recourir à la mutualisation des forces régionales pour traquer les groupes armés qui écument la partie Est de la RDC. D’après son vice-président, Edgar Mateso, cette fois cela augure le retour de la paix et la restauration de l’autorité du pays dans la région.
Cependant Edgar Mateso indique que la société civile du Nord-Kivu n’est pas d’accord avec la participation du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi à ces opérations militaires conjointes étant donné que ces pays font partie du problème qu’on voudrait résoudre à l’Est de la RDC.
La société civile est d’accord pour le déploiement des formes de la sous-région comme la SADC ou encore d’une force internationale à l’instar de l’Artémis qui avait mis fin aux conflits ethniques de l’Ituri.
La présence de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi dans ces forces serait pour la société civile une façon de venir renforcer les agresseurs qui insécurisent le Nord-Kivu, déclare la société civile de cette province.
© CongoForum – Roger Mulyata, 24.10.19
Image: Edgar Mateso
Source: CongoForum