Analyse: la République démocratique du Congo pourrait tirer profit de ses nouvelles relations avec la Russie (CongoForum)

(Analyse)

KINSHASA – Les nouvelles relations que la RDC voudrait nouer avec la Russie pourront payer et bénéficier au pays de Lumumba. Parmi le profit que tirerait la RDC, il s’agit entre autre de l’industrialisation du pays aux cotés de l’appui logistique aux FARDC, ce en contre partie des minerais. Cette analyse vient du professeur Augustin Kahindo Mughesi.

Cet enseignant à l’Université Catholique du Graben (UCG), à la faculté des sciences sociales, politiques et administratives, craint par ailleurs un éventuel conflit d’intérêt sur le sol congolais entre les pays partenaires de la RDC citant les États-Unis d’Amérique, la Russie, le Japon et la Chine.

Sur le plan industriel, le professeur Kahindo Mughesi estime que les investisseurs russes devraient construire des usines en vue de l’essor de l’industrie en RDC. « La République Démocratique du Congo c’est un pays qui a des minerais qui a un parquet industriel presque vide où on a besoin d’investissements, je pense que les investisseurs russes peuvent venir en RDC pour y monter des usines technologiques ».

Etant l’une des grandes puissances militaires au monde, la Russie pourrait non seulement doter les FARDC d’ équipements militaires mais aussi monter une force spéciale afin d’aider à traquer tous les groupes armés, croit-il.

Le professeur redoute une probable dispute d’intérêt entre les puissances économiques et militaires du monde partenaires de la RDC. Là il pense à des pays comme les Etats-Unis, la Russie, la Chine. « Il ne faut pas oublier que les intérêts de ces puissances sont à la base de l’instabilité ou la déstabilisation du monde y compris de la RDC ».

Augustin Kahindo Mughesi suggère de faire des choix politiques qui sont ‘raisonnables’ vis-à-vis des partenaires.

© CongoForum – rédaction, 26.10.19

Image : des pourparler entre la RDC et la Russie, à Sotchi
Source : YouTube

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.