Les FARDC contredisent la rumeur sur une éventuelle présence d’ éléments de l’armée rwandaise au Nord-Kivu (CongoForum)
GOMA / BUTEMBO – Une présence présumée de militaires rwandais sur le sol congolais en territoires de Rutshuru et Masisi est signalée par la société civile forces vives – coordination nationale. Cette structure citoyenne monte au créneau et appelle l’armée à clarifier la situation avant que le pire n’arrive, prévient-elle par le biais de son vice-président monsieur Thomas D’Aquin Muhiti:
«Je demande aux autorités de vérifier cette information, puisque pour nous c’est une haute trahison de voir l’armée rwandaise se retrouver sur le sol congolais. Nous avons une mauvaise expérience avec cette armée et nous voudrions que les autorités vérifient cette information. Si cette info se confirme, nous allons demander à la population de descendre dans la rue pour une manifestation vigoureuse et pour solliciter le retrait immédiat et sans conditions de l’armée rwandaise sur le sol congolais ».
En réaction, le porte-parole des opérations Sokola 2, le major Guillaume Njike Kaiko, parle d’une folle rumeur. Il invite plutôt la population à avoir confiance à l’armée qui combat les groupes armés au pays.
« A part la MONUSCO, et bien au niveau du secteur opérationnel Sokola 2, il n’y a aucune autre force étrangère. Nous demandons à la population de ne pas se laisser emporter par cette folle rumeur car ça n’a aucun fondement mais plutôt de faire confiance à son armée », explique le major.
Selon cet offier des FARDC, l’armée continue continue à traquer les groupes armés locaux et étrangers partout dans la province du Nord-Kivu.
© CongoForum – Roger Mulyata, 30.10.19
Image – source: Radio Okapi