Début de la campagne de vaccination contre le choléra au Nord-Kivu (CongoForum)
GOMA – Le dr. Eteni Longondo, ministre congolais de la Santé publique, a lancé aujourd’hui la campagne de vaccination contre le choléra au Nord-Kivu.
Entre le 30 octobre et le 3 novembre 2019 plus du 835.000 personnes sont attendues dans les 31 centres et 7 zones de santé que comptent la province du Nord-Kivu, pour bénéficier de ce vaccin en goutte.
A la cérémonie d’aujourd’hui, le ministre a appelé la population de Goma et celle de tous les 6 territoires de la province du Nord-Kivu de s’approprier cette campagne en se vaccinant comme il se doit, pour parvenir à une sensible réduction du taux de choléra au Nord-Kivu, jusqu’à son éradication totale.
« L’objectif de cette campagne de vaccination c’est d’aboutir à l’élimination complète de la maladie de choléra dans la même logique que la lutte contre Ebola et la rougeole présents également au Nord-Kivu. La population congolaise a le droit de bénéficier d’une bonne santé et j’invite à ce jour, tout Nord-Kivutien à se mobiliser davantage sur cette question si importante de la santé publique« , a dit le ministre.
Il s’est félicité de la bonne collaboration entre l’équipe du ministère de la Santé publique, celle du gouvernorat du Nord-Kivu et les équipes des différents partenaires tels que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui accompagnent la lutte contre le choléra au Nord-Kivu.
Carly Nzanzu Kasivita, le gouverneur du Nord-Kivu, a remercié le ministère de la Santé publique pour son engagement dans la lutte contre les épidémies qui sévissent dans sa province.
À son tour, le docteur Stéphane Hans, coordonnateur régional du Programme élargi de la vaccination (PEV) au Nord-Kivu, met un accent particulier sur l’efficacité de ce vaccin qui devrait conduire à la diminution du taux de choléra et à son élimination totale dans les jours à venir.
Une simulation de cette vaccination en goutte a eu lieu sur place où le ministre de la Santé a vacciné le gouverneur de la province. Ce dernier a, à son tour, vacciné le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu, façon de montrer à la population que ce vaccin n’a aucun danger pour la santé des congolais. Ce geste signifie le lancement officiel de cette campagne.
Notons que la population de Goma souhaite que cette campagne de vaccination soit accompagnée également de l’amélioration des conditions d’accès à l’ eau potable au Nord-Kivu. Car, disent-ils, le choléra est une maladie qui se transmet généralement dans l’eau en provoquant des graves diarrhées et une déshydratation chez la personne contaminée.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 30.10.19
Images – sources: OMS / WHO, CongoForum