Quand le cardinal Ambongo distribue des cartes aux politiques (CongoForum)

KINSHASA – Créé cardinal le 5 octobre 2019, mgr. Fridolin Ambongo a été célébré ce dimanche à Kinshasa par la nation congolaise au cours d’une messe au stade des Martyrs en présence du président de la République. Le nouveau cardinal, connu pour ses prises de position politiques, a distribué les cartes dans son exhortation.

Il a invité les politiques congolais à s’abstenir de l’arrogance qui les empêche de rendre service à un peuple meurtri. Il a déploré la situation sécuritaire qui perdure dans l’Est du pays. « Ce n’est pas les intelligences qui manquent pour se mettre ensemble et trouver une solution définitive à ce problème », a-t-il souligné, regrettant qu’il y a ceux qui se contentent de ces conflits.

Le cardinal Ambongo a aussi fait allusion à la réforme de la gratuité de l’enseignement mise en exécution cette année par le président de la République. Tout en la saluant, il a insisté sur la nécessité de garantir un salaire décent à tous les enseignants, les frais de fonctionnement des écoles et la construction des infrastructures. « Il ne faut pas que la gratuité mette à mal le système éducatif », a signalé, au moment où certaines écoles catholiques observent un mouvement de grève à Kinshasa faute de salaires décents et des frais de fonctionnement.

Le cardinal a également appelé à cesser avec la politique de la main tendue vers l’extérieur. Le président de la République, Félix Tshisekedi, revenait d’ailleurs fraîchement d’une tournée franco-allemande, à la recherche de financements pour son programme.

Au nom de la nation, Félix Tshisekedi a offert un véhicule 4×4 au cardinal. Ce dernier a révélé à la fin de la messe que la promesse du véhicule du gouvernement Kabila en 2017 – quand il était désigné archevêque de Kinshasa – n’a jamais été tenue. De quoi rappeler qu’il est et restera ce prophète de la nation qui n’a jamais sa langue dans la poche.

© CongoForum – Glodie Mungaba, 17.11.19

Images – source: Présidence RDC

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.