Kinshasa: l’industrie est la gâchette du développement de la RDC et de l’Afrique (CongoForum)

KINSHASA – Le développement industriel d’un secteur pharmaceutique compétitif et viable en Afrique peut aider à promouvoir l’amélioration de la santé, du bien-être et d’une croissance économique durable. Tel est le thème choisi cette année 2019 pour célébrer la Journée mondiale de l’industrialisation de l’Afrique (20 novembre). Dans son message à l’occasion de la célébration de cette Journée, le ministre congolais de l’industrie Julien Paluku Kahongya a démontré l’importance de l’industrie dans plusieurs secteurs de la vie nationale.

En rapport avec le thème choisi cette année 2019, le ministre congolais de l’industrie a d’abord centré son message sur l’importance de l’industrie dans le domaine de la santé publique. « L’industrialisation joue un rôle prépondérant dans l’élimination de la malnutrition, de l’amélioration des conditions d’hygiène et de la santé publique de manière générale. En son temps Frantz Fanon disait que l’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve en République Démocratique du Congo. Je fais mienne cette assertion en affirmant que l’industrie est la gâchette du développement du continent africain et particulièrement de la RDC », a déclaré le ministre.

Julien Paluku Kahongya est ensuite revenu sur le travail que son ministère est en train d’abattre dans la mise en place d’une politique d’industrialisation de la République Démocratique du Congo, une première dans l’histoire du pays.

« Cette politique coulée dans le document de la politique et des stratégies industrielles déjà validé par les experts sera bientôt soumis au conseil des ministres pour son adoption. Avec la mise en œuvre de ce document, la République Démocratique du Congo sera dotée pour la première fois d’une politique industrielle et manifeste par ailleurs sa volonté de s’ouvrir grandement aux investisseurs surtout avec les avantages accordés aux zones économiques spéciales ».

L’industrialisation de la RDC va contribuer sensiblement dans la lutte contre la pauvreté, explique le ministre Julien Paluku Kahongya. « Le développement de l’industrie, gage du développement de notre beau et cher pays, répond aux défis lancés par le président de la république. Celui de sortir 20 millions de congolais de la pauvreté mais aussi de contribuer à la réussite des objectifs socio-économiques assignés au gouvernement ».

© CongoForum – Roger Mulyata, 22.11.19

Image: le ministre Julien Paluku Kahongya

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.