Les activités à Butembo paralysées en guise de compassion envers la population de Beni (CongoForum)
BUTEMBO – Les activités socio-économiques sont restées paralysées dans la ville de Butembo au Nord-Kivu. A la base de cette situation, une journée ville morte décrétée par le ‘Parlement Debout de Furu’ pour dénoncer la dégradation sécuritaire ces derniers jours en ville et territoire de Beni.
Banques, galéries, écoles et transports en commun sont restés paralysés depuis l’avant-midi de ce vendredi en ville de Butembo.
Les habitants de cette ville commerciale ont préféré passer la journée dans leurs parcelles respectives afin d’obéir à l’appel des groupes de pression, celui d’observer cette journée ville morte en mémoire des victimes des massacres à Beni.
Curieusement cette journée a été transformée à une manifestation de colère dans la partie nord et nord-est de Butembo. C’est notamment à Furu et à Mutiri où des barricades et des pneus brûlés ont été placés sur les voies publiques. Pour enlever ces obstructions sur les artères les forces de l’ordre ont été obligées de tirer en l’air pour disperser les manifestants et dégager les passages.
Leon Tsongo, l’un des responsables du ‘Parlement Debout de Furu’ se félicite de la réussite de cette journée ville morte. Il dénonce au même moment l’usage de balles réelles par les éléments de l’ordre lors de la dispersion ; deux personnes ont été blessées, un enfant et un membre du Parlement Debout.
Le bilan de deux blessés est rejeté par le commandant des opérations de dispersion des manifestants. Pour le colonel Polongoma Ditoto, il s’agit d’une façon pour les organisateurs de cette journée de vouloir salir l’image des forces de l’ordre. Toutefois, il a dit reconnaitre l’arrestation de quelques membres brigands qui étaient en train de détruire les routes macadamisées.
Pour parer à toute éventualité les forces de sécurité ont été déployées au centreville de Butembo et à la base de la Monusco. Cette dernière est aujourd’hui la cible des manifestants qui l’accusent d’inaction devant les tueries des civils en Beni.
© CongoForum – Roger Mulyata, 22.11.19
Image: la ville de Butembo
Source: Congo Profond