L’ONGDH CEPADHO profondément touchée par la résurgence des massacres à Beni (CongoForum)

BENI – Dégradation de la situation sécuritaire en ville et territoire de Beni, l’organisation non gouvernementale de défense des droits humains, CEPADHO, émet son inquiétude face au climat actuel dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Le CEPADHO dit regretter de constater qu’à l’espace de 3 semaines depuis le lancement des opérations en cours contre les terroristes ADF, l’ennemi est parvenu à massacrer au moins 71 civils et kidnapper plus d’une trentaine d’autres. Tout en partageant la colère exprimée par la population, cette organisation invite les habitants à la retenue et à la prudence dans l’expression de leur ras-le-bol. Cela afin d’éviter de tomber dans le piège de l’ennemi qui vise à désolidariser la population de l’armée loyaliste en pleine opération contre lui.

Le CEPADHO plaide aussi en faveur de la mise en place d’un plan de contingence par les Forces Armées de République Démocratique du Congo et la Police Nationale Congolaise en vue de la protection efficace des civils contre les tueries des ADF.

Il encourage également les autorités politiques à tous les niveaux, le commandement de l’armée et celui de la police ainsi que les notables de tout bord à plus de communication responsable et permanente avec la population pour une remise en confiance de celle-ci. Ce qui pourrait permettre un succès, selon lui, des opérations militaires en cours.

Dans cette déclaration rendue publique ce samedi 23 novembre, le CEPADHO salue la conquête par les FARDC de plusieurs positions ADF mais il plaide pour le renforcement des forces policières dans ces endroits récupérés afin de rassurer la population.

Enfin, le CEPADHO appelle à la solidarité internationale contre ces terroristes qui présentent une menace très sérieuse contre la paix et la sécurité de la région.

© CongoForum – Roger Mulyata, 23.11.19

Image : des militaires congolais
Source : Mediacongo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.