Kinshasa: sécurité au Nord-Kivu, le quartier Général avancé des FARDC bientôt à Beni (CongoForum)
KINSHASA – L’installation d’un quartier général avancé des forces armées de la république à Béni et la mise en œuvre des opérations conjointes FARDC- MONUSCO. Voilà les principales résolutions prises au cours du conseil de sécurité présidé ce lundi 25 novembre 2019 à Kinshasa par le chef de l’Etat. Objectif visé, restaurer la paix et la sécurité dans la région de Béni.
Ce conseil de sécurité a été convoqué d’urgence consécutivement à la manifestation de colère en ville de Beni et tous les événements tragiques qui s’en sont suivis ce lundi 25 novembre 2019.
A la cité de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait appel au Vice 1er Premier Ministre , ministre de l’Intérieur et Sécurité , Gilbert Kankonde, au ministre de la Défense Aimé Ngoy Mukena, au numéro 1 de l’Agence Nationale de Renseignements, au Chef d’Etat Major Général des FARDC, à son Conseiller Spécial en Matière de Sécurité et aux Chefs de corps de l’armée et de la police.
Au cours de cette séance de quelques heures élargie à la Monusco représentée par son chef Madame Leila Zerrougui, le point a été fait sur la situation sécuritaire en ville et territoire de Beni.
Les parties prenantes à ce conseil ont débattu les stratégies pour faire revenir la paix et la sécurité dans ce coin de la République. De ce fait il a été décidé de l’installation d’un quartier général avancé des forces armées de la république à Béni et la mise en œuvre des opérations conjointes FARDC – Monusco.
Ce lundi, la population de Beni s’est réveillée sous le choc des tueries sauvages perpétrées la veille à Masiani par des rebelles ADF en débandade suite à l’offensive généralisée que mènent les Fardc dans la région.
© CongoForum – Roger Mulyata, 25.11.19
Image : des militaires congolais
Source : Digital Congo