Un nouveau commandant a été nommé à la tête de la composante militaire de la Monusco (CongoForum)
KINSHASA – Un nouveau commandant a été nommé à la tête de la composante militaire de la Monusco. Le lieutenant-général Ricardo Augusto Ferreira Costa Neves remplace à ce poste son compatriote lieutenant-général Elias Rodrigues Martins Filho.
Sa nomination par le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, est intervenue le mardi 3 décembre 2019.
L’homme, qui jusqu’ici était le directeur de l’évaluation et de la promotion au commandement de l’armée brésilienne depuis fin 2018 va remplacer lieutenant général Elias Rodrigues Martins Filho du Brésil au commandement de la force dans la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco). Son prédécesseur, qui a achevé sa mission le 31 octobre dernier, a été remercié par M. Guterres pour son dévouement et pour son leadership à la tête de la composante militaire de la Monusco. En quittant ce poste, le général Elias a souhaité voir la RDC se stabiliser dans la paix pour son Développement.
Qui est Ricardo Augusto Ferreira Costa Neves ?
Le lieutenant général Costa Neves a mené une carrière militaire distinguée au sein des forces armées brésiliennes pendant plus de 30 ans, notamment en tant que commandant de l’académie militaire, où il était responsable de la formation et l’éducation des jeunes officiers.
Plus tôt dans sa carrière, il a été commandant de la 17ème brigade d’infanterie de la jungle (2015-2017), ainsi que commandant de la 62ème brigade d’infanterie (2008-2010).
Le nouveau commandant de la composante militaire de la Monusco a également une expérience dans le maintien de la paix, ayant été observateur militaire à la Mission de vérification des Nations-Unies en Angola III de 1995 à 1996.
Il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Guerre de Défense « Escola Superior de Guerra » du Brésil.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 05.12.19
Image – source: Rcongonews