Nord-Kivu: les cultivateurs de la vallée de Mwalika (Graben) accèdent de nouveau à leurs champs après le contrôle de la zone par les FARDC (CongoForum)

BUTEMBO – C’est désormais officiel, les agriculteurs qui mènent leurs activités champêtres dans la région de Mwalika en territoire de Beni sont autorisés par l’armée à regagner leurs champs.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo annoncent avoir le contrôle total de cette partie du Graben, dans la chefferie de Bashu après y avoir délogé les terroristes ADF. Cependant, les cultivateurs de Mwalika seront chacun porteur d’un jeton délivré par l’armée pour des raisons sécuritaires. Cette confirmation est du Major Mak Hazukay, porte parole militaire du secteur opérationnel Grand-Nord et de l’opération Sokola1.

«Nous sommes venus lancer officiellement la réexploitation de la vallée de Mwalika qui a servi à l’ennemi comme grenier. Et c’est ici où l’ennemi cultivait les chanvres. Et c’était aussi l’endroit où passaient toutes les recrues de cette rébellion qui viennent des pays de l’Est», a affirmé le porte-parole de l’opération Sokola1.

De leur coté, les cultivateurs de Mwalika rencontrés en pleine récolte de leurs produits vivriers saluent le travail abattu par les Forces Armées de la RDC dans le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans ce coin du territoire de Beni.Ils affirment qu’ils vivent en paix et en franche collaboration avec les militaires FARDC déployés dans cette zone. «Nous sommes envtrain de cultiver et les militaires nous protègent sans problème. Nous voudrions poursuivre l’agriculture, car rester en ville ce n’est pratiquement rien. On risque de se comporter en bandits ou en shegues mais si nous cultivons on ne le sera pas. C’est ici où nous avons grandi, les cultures d’ici nous ont servi toute la vie. Depuis que les militaires sont arrivés on se sent à l’aise», ont fait savoir les quelques agriculteurs de la vallée de Mwalika.

CongoForum – Roger Mulyata, 13.12.19

Image: le major Mak Hazukay (FARDC)
Source: Radio Okapi

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.