Les temps forts du premier discours de Tshisekedi sur l’état de la nation (Radio France Internationale)

KINSHASA – Le président congolais a prononcé, ce vendredi, son premier discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunis en Congrès, en présentant un bilan qu’il considère comme positif et en réaffirmant ses promesses en faveur de la paix.

Félix Tshisekedi a d’abord rendu hommage à celui qu’il a appelé « prédécesseur et frère ». Joseph Kabila, l’ancien président de la République, annoncé au Palais du Peuple, le siège du Parlement, n’a pas fait le déplacement.

Tshisekedi a appelé à la solidarité et à l’unité parce que, dit-il, son arrivée au pouvoir n’est pas la victoire d’un camp contre un autre. Il s’est également féliciter de la coalition mise en place entre sa plateforme et celle de l’ancien président.

Hommage à l’Église

Sur le plan politique toujours, il a rendu hommage à l’Église catholique pour son rôle dans la médiation ayant conduit à l’accord de la Saint-Sylvestre, la même Église catholique qui contestait son élection. Il a également appelé la société civile à s’adapter « au nouveau contexte ».

Concernant l’opposition, Félix Tshisekedi a rappelé son rôle pour la bonne marche des institutions, il a même souhaité que le processus de désignation du porte-parole de l’opposition s’accélère au Parlement pour, dit-il, avoir un contradicteur attitré.

Soutien à la Monusco

Sur le plan sécuritaire, il a fait observer une minute de silence en mémoire des victimes des violences dans le pays, et s’est félicité des offensives de l’armée dans les provinces du Nord et Sud-Kivu contre les groupes armés. Il a dit qu’il était même prêt: « au sacrifice suprême pour parvenir à la paix », tout en apportant son soutien à la Monusco, la force onusienne présente dans le pays.

Sur le plan économique, il s’est réjoui des discussions reprises avec les institutions monétaires internationales dont le FMI et a ajouté que les conditions posées par le Fonds monétaire commencent à trouver satisfaction.

Pour finir, il a évoqué les excédents budgétaires réalisés ces derniers mois, et a souligné la réaffectation de l’argent du Trésor vers plus d’actions sociales comme la gratuité de l’enseignement primaire.

© Radio France Internationale, 13.12.19

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.