Rutshuru: plusieurs villages dans le Bwito réoccupés par les FARDC (CongoForum)
GOMA – Plusieurs villages de la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru dans la province du Nord Kivu, jadis sous contrôle des combattants CMC FDP Nyatura, Mai Mai Mazembe et FDLR, sont désormais passés aux mains des forces armées de la RDC.
Selon des organisations de la société civile c’est le résultat des opérations que mène l’armée contre les groupes armés dans cette partie de la province du Nord Kivu depuis plusieurs semaines.
“Il y a des résultats et la vie commence à revenir à la normale. Ce que nous sommes en train de saluer”, explique Théoneste Bahati Gakuru, défenseur des droits humains au sein de l’organisation NICS HR RDC. “A l’instar des localités déjà occupées dans le groupement Mutanda et les environs de l’agglomération de Kibirizi, les FARDC viennent d’occuper toutes les localités du groupement de Tongo qui étaient sous le contrôle des groupes armés pendant 8 ans. En parlant de la localité Bushule, la localité Kipulo, du côté Kanyatsi, côté Rubwesige, le grand bastion d’ailleurs. Toutes ces entités sont entre les mains des FARDC. »
“Après 8 ans de guerres, nous voulons dire, 8 ans entre les mains des groupes rebelles, ces villages et localités méritent la compassion. Ça signifie que ces villages devraient être déclarés zone sinistrée. Nous appelons en ce sens, le gouvernement provincial et national et les organisations humanitaires à venir en aide à cette population longtemps oubliée. Que des projets de développement éducationnel durable puissent être orientés dans cette partie de la province pour permettre à la population de retrouver sa vie normale. »
© CongoForum – Jean Claude Kalere, 13.12.19
Image: des militaires FARDC
Source: CAS-Info.CA