Félix Tshisekedi a prononcé son tout premier discours sur l’état de la nation congolaise (CongoForum)

KINSHASA / BUTEMBO – La situation socio-sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, la santé économico-financière et politique de la RDC, la dynamique diplomatique actuelle du pays. Ce sont là les principaux sujets, parmi tant d’autres qui étaient au menu du discours du Président de la République sur l’Etat de la Nation ce vendredi 13 décembre 2019.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était devant les députés nationaux et sénateurs réunis en congrès. C’était en présence de différents animateurs des institutions de la République, du corps diplomatique accrédité à Kinshasa et des responsables des confessions religieuses du pays.

C’est à 13h25, heure de l’Est de la RDC, que le Président de la République a pris la parole pour son tout premier discours devant le congrès depuis son investiture le 24 janvier 2019 comme Chef de l’Etat.

Après avoir demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire des victimes de l’insécurité, de la maladie à virus Ebola et de toutes les catastrophes enregistrées sur l’ensemble du territoire national, le président a rendu compte de ses 10 mois et 20 jours passés à la tête du pays.

Insécurité

Sur le plan sécuritaire, il s’est félicité des avancées obtenues dans le rétablissement de la paix et la sécurité dans le Kasaï et la province du Tanganyika. Le Chef de l’Etat a toutefois reconnu la fragilité de la situation sécuritaire qui s’observe encore au Nord- et Sud-Kivu ainsi que dans la province de l’Ituri.

Il a réaffirmé sa détermination d’imposer la paix et la sécurité, principalement à Beni, à Minembwe et à Djugu. Il en a profité pour rendre hommage aux FARDC et à la PNC pour leurs sacrifices dans la défense de l’intégrité nationale et la sécurisation des personnes et leurs biens tout en promettant l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Budget 2020

Dans le secteur économico-financier, Félix Tshisekedi a salué l’adoption par le parlement du Budget de l’Etat exercice 2020 qu’il juge réaliste. Il a renouvelé son combat contre la fraude et la corruption pour une meilleure mobilisation des recettes du trésor public.

Enseignement gratuit

La gratuité de l’enseignement de base était aussi au centre du discours du Chef de l’Etat. Tshisekedi a confirmé son effectivité dans les écoles publiques du pays. Il a annoncé le payement par le guvernement de plus de 30.000 enseignants, nouvelles unités et non payés au mois de septembre dernier. D’autres, plus de 80.000, seront payés à partir du mois prochain sur toute l’étendue du pays, a-t-il promis.

Dans le chapitre politique, le Chef de l’Etat est revenu sur ses différentes mesures prises pour la décrispation de l’espace politique du pays avec la libération des prisonniers politiques et le retour au pays des exilés. Il a rassuré l’opposition quant à sa liberté à critiquer les actions des dirigeants.

Par la même occasion, Félix Tshisekedi a encouragé les opposants à se choisir leur porte-parole qui sera un interlocuteur et contradicteur attitré du pouvoir, conformément à la Constitution de la RDC.

Révision de la Constitution

Le Chef de l’Etat a par ailleurs relancé le débat sur la révision de la Constitution et la question de la double nationalité. Il a demandé aux élus du peuple d’envisager la restauration de deux tours aux élections présidentielles tout en les mettant en garde contre toute révision des articles verrouillés de la Constitution.

Au sujet du moratoire sur la double nationalité, il a renvoyé la question à l’examen des députés nationaux et sénateurs. Tshisekedi s’est aussi réjoui de la belle image que présente actuellement le pays à la face du monde dans le domaine de la diplomatie.

Il a justifié ses nombreux voyages à l’extérieur du pays par son souci de faire entendre la voix de la République Démocratique du Congo auprès de ses différents partenaires. C’est à 15h58 minutes que le Chef de l’Etat a bouclé son discours de plus de deux heures trente minutes.

© CongoForum – Roger Mulyata, 13.12.19

Image – source : Afrique Actu Daily

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.