La Lucha déplore la dégradation de la situation sécuritaire qui persiste dans le territoire de Kalehe (CongoForum)
BUKAVU – Le mouvement citoyen ‘Lutte pour le Changement’ (Lucha) a déploré la dégradation de la situation sécuritaire qui persiste dans le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
Samedi soir madame Sarah Ngongo et son fils Réponse Rugangu ont été assassinés par balle par des hommes armés non autrement identifiés dans le village de Manga, groupement de Mbinga-Sud, territoire de Kalehe.
Selon des sources contactées par CongoForum, les victimes revenaient du centre commercial de Lushebere pour rejoindre leurs domiciles. D’autres informations renseignent que les victimes répondaient aussi aux multiples appels qu’elles avaient reçus de personnes inconnues. Les malfrats ont d’abord tiré sur Réponse Rugangu. Ensuite ils ont tué Sarah Ngongo après l’avoir violée.
« Le mouvement citoyen Lucha condamne fermement cette ennième attaque et tuerie de la population civile dans le territoire de Kalehe », soulignent les activistes de Lucha. « A titre de rappel, du lundi 2 au mardi 3 septembre 2019 à Buzunga, sous-village de Kasheke dans le groupement de Mbinga-Sud, les hommes en armes y avaient fait incursion en tirant sur les habitants ; le bilan était de 3 personnes dont une femme et ses deux enfants tuées sur place et deux autres personnes étaient grièvement blessées par balles. Ainsi, nous demandons aux autorités judiciaires qui ont mis la main sur un homme suspect de le poursuivre conformément aux lois du pays et de continuer les enquêtes afin que tous les coupables répondent de leurs actes ».
La Lucha interpelle les autorités policières et administratives quant à leur responsabilité de sécuriser la population et leurs biens.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 23.12.19
Image – source : Debout RDC