Hausse vertigineuse des prix de produits vivriers sur le marché de Butembo (CongoForum)

La route Butembo-Goa

BUTEMBO – C’est sous une situation de flambée des prix de denrées alimentaires sur le marché de Butembo que la  population locale va célébrer les festivités de la Noël 2019 et du Nouvel An 2020.

Les acteurs œuvrant dans le transport et la vente des vivres, particulièrement les légumes et les céréales, regrettent le fait. Ils accusent le mauvais état des routes de desserte agricole d’être à la base de cette hausse des prix.

C’est par exemple la pomme de terre et l’oignon qui se négocient désormais à des prix élevés. C’est dûr pour la population reconnait monsieur Katembo Kasayi, responsable de la Coopérative de dépositaires et vendeurs des produits vivriers de Butembo.

« Comparativement à l’an pas passé, le prix des denrées alimentaires  ont subi une hausse. Aujourd’hui un sac de pomme de terre ordinaire revient à 70.000Fc et de la carolus clone revient à 100.000Fc. Pourtant l’année passée c’était moins de 60.000Fc »,  s’exclame-t-il.

Il lie cet état des choses au mauvais état des routes qui relient les centres de production aux sites de commercialisation des vivres. Katembo Kasayi plaide pour la réhabilitation urgente de ces axes routiers.

« Depuis octobre nous sommes en train de vivre la période des pluies comme à Kipese, Kitsombiro, Masereka. Normalement aujourd’hui nous devrions consommer la pomme de terre à moins cher. Malheureusement avec l’état de la route, les véhicules passent plus d’une semaine en cours de route. C’est pourquoi nous souhaitons qu’elle soit donnée à l’attributaire qui a des engins et non celui qui travaille à la main pour compacter la route», a-t-il ajouté.

La hausse des prix des produits vivriers sur le marché à Butembo a déjà une incidence négative sur la survie de plusieurs familles, se plaignent certains parents rencontrés au marché central de Butembo.

© CongoForum – Roger Mulyata, 25.12.19

Image – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.