02 01 20/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (Dialogue)

Sommaire

En ce jeudi 02 janvier 2020 les médias paraissant à Kinshasa liquident les restes du Réveillon.

C’est à dire que nous avons droit à un bel assortiment de morceaux d’éloquenceplus ou moins soporifiques, plus ou moins bien inspirés et émaillés de promesses dug enre « Demain, on rase gratis ». De Sales affaires de pognon et un décès dans le monde des arts complètent le tableau.

Nouvel An : spectacle désolant dans les ministères.

Description reprise à l’Internet congolais : «Des disputes ont émaillé les différents points de distribution des vivres (sacs de riz et cartons poulet importés) que le Gouvernement a mis à la disposition des fonctionnaires de l’Etat à l’occasion de la Fête de Nouvel An. Et pour cause, certains ministres, certains secrétaires généraux se sont taillés la part du lion, laissant des miettes aux simples fonctionnaires qui étaient contraint de se diviser un sac de riz par gobelet communément appelé « Sakombi » par groupe de plus de dix personnes! Dans certains cas la Présidence de la République a été saisie, dans d’autres cas, les fonctionnaires boudant les quelques sacs de riz leurs proposés les ont jetés devant les ministères, marquant clairement les noms de leurs chefs dessus, les qualifiant de voleurs, de jouisseurs impénitents !… »

Discours de circonstance

Après avoir occupé le devant de la scène politique depuis la présidentielle du 28 décembre 2018, le président Félix Tshisekedi vient de franchir le Rubicon pour 2020, décrétée selon lui comme année de l’action. Déjà, pour l’an 1 de cette mandature, il a rendu hommages à tous les Congolais pour la première alternance vécue à la tête du pays.

Le Bulletin de l’ACP annonce en page de couverture que Le Président Félix Antoine Tshisekedi présente ses vœux de l’année 2020 à la Nation. Pour le média, le président Félix Antoine Tshisekedi a présenté mardi à Kinshasa ses vœux à la nation pour l’année 2020 qui commence.

A en croire ACP, le Chef de l’Etat qui a prononcé son discours avec un accent mis dans son premier message de vœux sur la réussite d’une passation de pouvoir entre lui et son prédécesseur, a indiqué que « 2019 a été l’année de la première alternance pacifique au sommet de l’Etat de puis notre indépendance.

Nous avons, à travers les dernières élections, contredit tous les prophètes de malheur et prouvé au monde entier, notre capacité à faire triompher l’intérêt général et ce, grâce au patriotisme de notre peuple ».

L’Agence affiche en outre en couverture « La conquête de la paix, première priorité du Président Félix Tshisekedi ».

Dans ses colonnes, l’ACP rappelle que le président de la République, Félix Antoine TshisekediTshilombo a déclaré, mardi dans son message de vœux de nouvel an, que la conquête de la paix sur l’ensemble du territoire nationale par l’éradication de l’insécurité constitue sa première priorité jusqu’au rétablissement effectif de la paix total.

Le Chef de l’Etat a souligné que sans la paix et la sécurité, la population congolaise ne pourra pleinement contribuer au développement de son pays, écrit encore le Bulletin de l’ACP

Ouragan.fm titre  « Les congolais appelés à confesser la grandeur du Congo ».

Selon ce média, Félix Tshisekedi a assuré au peuple congolais que la nouvelle année s’ouvre sur une note positive, cela par la bonne gestion du programme intérimaire des 100 jours financé sur fonds propres, la bonne tenue du cadre macro économique et la gestion rigoureuse des finances publiques.

Ce résultat, explique-t-il, est le fruit de la bonne gestion du programme intérimaire des 100 jours financé sur fonds propres, de la bonne tenue du cadre macroéconomique ainsi que de la gestion rigoureuse des finances publiques, indique Ouragan.fm.

CasInfo.ca fait savoir que Félix Tshisekedi fait de la sécurité, sa première priorité en 2020. Dans son message des vœux, le tout premier depuis son arrivée au pouvoir le 24 janvier 2019, M. Tshisekedi a salué l’alternance pacifique que le pays a connue.

Il a aussi félicité les Congolais pour leur maturité tout en les appelant au travail au cours de cette année qu’il a décrétée, année de l’action, écrit CAS-INFO.CA.

Afrikarabia planche sur les 1001 défis de Félix Tsisekedi pour 2020. Le média rappelle qu’après un an de présidence, Félix Tshisekedi tente de passer des paroles aux actes pour imposer son programme d’alternance et de changement. Mais, les embûches sont nombreuses, prévient Afrikarabia.

Radio Okapi ajoute que l’opposition juge Félix Tshisekedi très mal placé pour dire que tout va aller mieux en 2020. Réagissant à ce discours, le Porte-parole du coordonnateur de la plate-forme Lamuka s’est montré très critique vis-à-vis du discours du chef de l’Etat.

D’après Steve Kivuata, le chef de l’Etat est encore resté dans le déni de la vérité en voulant faire croire au peuple qu’il veut une justice sociale alors que plus deux cent mille enseignants ne sont pas payés, les routes sont dans un mauvais état, il y a des inondations, et les populations sont massacrées à l’est.

Top Congo titre «Félix Tshisekedi, capitaine de la transformation du Congo en 2020 »

« Félix Tshisekedi a adressé à la nation, mardi, le tout premier message des vœux de son quinquennat, comme il est de tradition et dans lequel, il s’est présenté comme celui qui va guider la transformation du Congo en 2020.

« En tant que votre capitaine, dans ce défi pour la reconstruction, je vais m’assurer de créer des conditions pour que chacun de vous puisse avec son talent et, dans sa sphère de compétence, jouer activement son rôle », a-t-il assuré

De ce fait, « à intervalle régulier, je ferai des évaluations des actions du gouvernement [et] des sanctions positives et négatives s’en suivront », a-t-il promis.

« Nous devons apprendre à renoncer aux satisfactions immédiates pour des réponses pérennes et durables », s’est justifié le président de la République.

Il est temps de convoquer l’action

« Le moment est venu de cesser les hommages aux potentialités et convoquer l’action transformatrice pour répondre efficacement aux multiples défis de notre pays, de l’Afrique et du monde. Notre pays représente plusieurs réponses aux défis de l’humanité », a proclamé Félix Tshisekedi, se rappelant, sans doute, son discours sur l’état de la nation, prononcé devant le parlement réuni en congrès le 14 décembre dernier.

Pour ce faire « nous devons être constamment à la recherche des solutions innovantes et rapides pour répondre aux priorités », a-t-il indiqué.

La paix dans l’Est, principal défi

« La conquête de la paix sur l’ensemble du territoire national par l’éradication de l’insécurité constitue et va constituer ma première priorité jusqu’au rétablissement effectif de la paix totale dans notre pays », a-t-il encore déclaré.

Sûr « de la stratégie mise en place [laquelle] conduira sans conteste à ce résultat », Félix Tshisekedi prévient que « la paix sera restaurée dans l’Est […]. J’en suis fermement convaincu ».« Sans la paix et la sécurité, notre population ne pourra contribuer au développement », est convaincu le président de la République.

Nous avons appris à gagner ensemble

Comme presqu’à chacune de ses adresses solennelles, le président Tshisekedi n’a pas oublié de célébrer l’événement politique majeur de 2019, « la première alternance pacifique au sommet de l’Etat depuis notre Indépendance » et l’inédite coalition gouvernementale, entre ancienne opposition et pouvoir sortant, qui en a découlée.

« Nous avons, à travers les dernières élections, contredit tous les prophètes de malheur, nous avons prouvé au monde entier notre capacité à faire triompher l’intérêt général, et ce grâce au patriotisme de notre peuple, nous avons ainsi brisé cette spirale où le vainqueur gagne tout et les perdants perdent tout. Nous avons appris à gagner ensemble ».

Confessons la grandeur du Congo

« Confessons la grandeur du Congo, travaillons à reconstruire un pays dont nous sommes fiers », a exhorté le président Tshisekedi.

Il s’est, enfin, fendu de cette profession de foi ; « je crois au génie congolais. Je crois en notre capacité de construire un pays qui nous reflète, un pays qui nous ressemble dans ce que nous caressons de plus beau comme rêve ».

Politico.cd pour sa part commente le message de Jean Pierre Bemba, président national du MLC

Jean Pierre Bemba, a, dans son message des vœux du 31 décembre, rassuré la population de pouvoir continuer la lutte pour la restauration de l’autorité de l’Etat afin d’éviter les dérives.

Selon Jean Pierre Bemba, après un an de changement de régime, la RDC doit être dotée d’un plan de développement économique et entreprendre des réformes essentielles du processus électoral pour préparer les élections crédibles et transparentes dans l’avenir.

Pour le président national du MLC, la mauvaise gouvernance, la corruption et l’inefficacité des services de l’Etat empêchent le développement du pays car la République Démocratique du Congo est l’un des principaux producteurs de Coltan, figure dans le top 5 des exportateurs du cuivre et dispose de plus de 50% des réserves mondiales du cobalt.

Ouragan FM cite « JP Bemba : « La mauvaise gouvernance est la source de la pauvreté des congolais « 

« Le président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba pense qu’il est inadmissible en plein 21ème siècle que le congolais vive en dessous du seuil de pauvreté alors que la RDC est un scandale géologique.

Il l’a dit à l’occasion de la présentation de ses vœux à la nation le mardi 31 décembre 2019.

Malgré son sous-sol riche en minerais, l’ancien vice-président de la RDC estime qu’il existe un écart entre les potentialités du pays et la réalité quotidienne de la population.

« La République Démocratique du Congo dispose de plus de 50 % des réserves mondiales du cobalt. Le pays figure dans le top 5 des exportateurs du cuivre et l’un des principaux producteurs du coltan. Rien que ces minerais peuvent faire en sorte que les dirigeants offrent à notre peuple un futur meilleur », a-t-il précisé.

Jean-Pierre Bemba pense par ailleurs que le nœud du problème serait la mauvaise gouvernance. Une fois ce mal résolu, le quotidien du congolais sera sans nul doute amélioré.

« Cette contradiction ne peut s’expliquer que par la mauvaise gouvernance, la corruption et l’inefficacité des services de l’État « , a-t-il ajouté.

L’opposant congolais reste convaincu que c’est en mesurant l’importance de la paix malgré les vicissitudes frappées du sceau des sacrifices personnels que la RDC a vocation à privilégier les relations de bon voisinage et de stabilité en Afrique Centrale et spécialement dans la région des Grands Lacs, avec une armée et une police suffisamment fortes et disciplinées pour sécuriser le peuple congolais et son territoire ».

Politico.cd commente également le message de Samy Badibanga, premier vice-président du Sénat, qui a fait savoir que le pays doit engager des réformes profondes au-delà de la crise humanitaire et de l’insécurité.

« Il s’agit de rendre le commerce accessible à tous, la fiscalité lisible et incitative à l’investissement. Il s’agit de multiplier les ressources publiques pour mener la guerre à la pauvreté. Il s’agit d’assurer la transparence des affaires publiques, par le vote d’une loi anti-corruption qui donne à la République les moyens légaux et humains d’y mettre fin. »

D’après Politico.cd, le message de Samy Badibanga révèle des défis majeurs immenses qui exigent une forte volonté politique, car le temps est à la réalisation du changement et non aux ambitions partisanes et personnelles.

Actualites.cd commente le message du président de l’Eglise du christ au Congo (ECC) Dr Bokundoa-bo-Likabe André, qui demande aux dirigeants de « s’engager à réparer des dommages causés aux populations du fait de leur mauvaise gestion »

« Exceptionnellement, la République doit mener toutes sortes des plaidoyers au niveau international pour exiger, par des voies politiques et judiciaires, la réparation des dommages subis par la population de Beni et Butembo. Car, la réparation est un moyen qui empêche la justice populaire et démesurée », a-t-il ajouté.

Il a également prêché le pardon et la réconciliation.

« J’en appelle à la réconciliation nationale avec Dieu, soi-même, son prochain et la nature. Notre Nation est porteuse d’un destin universel et, notre peuple porte la valeur de la solidarité légendaire. Le vivre ensemble fait partie de notre humanisme et existentialisme », a-t-il dit.

Ouragan FM cite également « « Toutes les attentes de la population semblent demeurer incertaines » (André Bokondoa) »

« L’Église du Christ au Congo (ECC) déplore ce qu’elle qualifie « des incompréhensions alimentées par des manoeuvres politiciennes ».

A cet effet, la plus grande communauté protestante en RDC pense que toutes les attentes du peuple congolais semblent demeurer dans l’incertitude, après les élections de décembre 2018.

L’ECC, à travers la lettre pastorale de son président national et Représentant légal du 31 décembre 2019, constate que les congolais passent ces festivités dans le chagrin avec une économie en souffrance et une faible réserve d’échange ou de change en banque centrale.

« Nous nous trouvons à une période très particulière où nous traversons des moments très difficiles de l’histoire de notre pays et de son peuple. Toutes les attentes de la population, ses rêves les plus légitimes semblent encore demeurer dans l’incertitude car l’espoir d’améliorer le social des congolais apparaît un très long chemin à parcourir « , a fait savoir André Bokundoa.

L’Église du Christ au Congo (ECC) fait remarquer que l’exécutif national fait face à d’énormes défis Cependant, les moyens sont insuffisants.

« Pour plus ou moins 80.000.000 d’habitants estimés parmi les plus pauvres du monde, les nouvelles autorités du Pays font face à des défis multisectoriels. Les attentes des populations congolaises sont énormes au regard de l’insuffisance des moyens de la politique gouvernementale ».

L’ECC estime qu’il est clair que la situation sociopolitique en 2019 a été et reste trop préoccupante.

Pour elle, « aux termes des élections de 2018, l’armature institutionnelle actuelle fait transparaître beaucoup d’éléments de fragilité. Elle a besoin de plus d’efforts collectifs pour sa solidification ».

Magouilles

La Tempête des Tropiques annonce à la Une «Affaire 200 millions USD : des mouvements citoyens menacent »

« Seule la justice peut aider à obtenir la lumière sur ce dossier aux multiples versions

En colère, les membres de onze mouvement citoyens menacent de descendre dans la rue le 20 janvier 2020, si aucune lumière n’est faite au sujet principalement de l’affaire 200 millions USD qui opposent la Gécamines à la société Mumi fleurette de Dan Gertler. Dans une déclaration, lue le vendredi 27 décembre 2019 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ces mouvements citoyens se disent écœurés par les malversations financières qui sévissent dans les entreprises publiques en général et au sein de la Gécamines en particulier, ayant des répercussions sur le Trésor public. En effet, ils se réservent le droit d’organiser des manifestations d’envergure d’ici le 20 janvier, si toute la lumière n’est pas faite sur ce dossier.

» Par un mécanisme complètement opaque et non traçable, la Gécamines a contracté un prêt d’environ 200 Millions USD à la société Mumi fleurette du très tristement célèbre Dan Gertler, miraculeusement et illégalement, cette société va se transformer en Vantora Développement pour contourner lugubrement les sanctions américaines en vue d’organiser l’exploitation des matières premières pour en soutirer des plus-values illicites et réclamer le paiement de la prétendue dettes sus évoquée « , dénoncent-ils.

Pour ces mouvements, le peuple congolais reste éveillé et n’acceptera pas qu’un groupe d’individus s’enrichisse illicitement, au détriment de tout un peuple. Raison pour laquelle, ils invitent la Cour de Cassation à la poursuite de la procédure judiciaire sur cette affaire jusqu’à son terme pour que toute la lumière soit faite et que les auteurs subissent la rigueur de la loi. Ils préviennent que les mouvements citoyens et les activistes, ont toujours travaillé entre autres pour la transparence, la clarté et la justice.

Ils demandent à l’ensemble du peuple congolais de rester mobilisés et d’exiger un aboutissement sur cette affaire inexorable. Il faut noter que ces mouvements qui menacent de descendre dans la rue d’ici le 20 janvier prochain sont entre autres Biso Peuple ; COGITO-RDC ; Collectif 2016 ; ECCHA-RDC ; EKOKI ; ENOUGH-RDC ; Il est temps ; LASDH ; LUCHA ; R.A.P ; RESPUBLICA.

C’est comme si les différentes réactions de la Gécamines par rapport à ce dossier ne sont pas prises en compte. Cette société dit avoir posé tous les actes dans les normes requises. Seule, la justice est capable d’éclairer tout le monde .Même la première Autorité du pays attend les conclusions de ces instances judiciaires ».

Décès du peintre Roger Botembe

Le peintre congolais Roger Botembe est mort mardi 31 décembre en Afrique du Sud, a confirmée Maitre Dikisongele l’un de ses disciples. Celui-ci affirme que l’illustre disparu a beaucoup contribué à l’art congolais et formé plusieurs artistes de renom.

Le fondateur des « ateliers Botembe » a exposé ses œuvres à travers le monde et a obtenu plusieurs récompenses, a témoigné Maitre Dikisongele.

« On n’oubliera jamais le fait qu’il y ait apporté la vision de travailler en atelier, en groupe, partager de l’expérience. C’est lui qui a formé plusieurs artistes. Il a compris que l’art doit évoluer avec les valeurs intrinsèques », a-t-il ajouté.

==============================

Avertissement aux lecteurs qui nous reçoivent via Yahoo Groupes

A partir du 14 Décembre 2019 Yahoo Groupes ne va plus héberger de contenu utilisateur sur ses sites. Le nouveau contenu ne peut plus être publié après le 28 Octobre 2019.

Yahoo a pris la décision de ne plus autoriser les utilisateurs à charger des contenus sur le site Yahoo Groupes. À compter du 21 octobre, vous ne pourrez plus charger de contenus sur le site et à partir du 14 décembre, tous les contenus déjà chargés sur le site seront supprimés définitivement. Jusqu’à cette date, vous pouvez enregistrer tout ce que vous avez chargé.

Il vous est donc vivement conseillé de vous abonner DIRECTEMENT suivant les modalités ci-dessous.

Si vous désirez vous INSCRIRE (ou inscrire un ami), afin de recevoir notre Revue de la Presse par courriel  dans votre boîte, rien de plus simple ! Envoyez un courriel à yigdrya@gmail.com en mentionnant simplement « Revue de presse » (et l’adresse, si ce n’est pas celle d’où vous écrivez).
 

© Dialogue, le jeudi 02 janvier 2020

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.