Santé : le vaccin contre Ebola désormais accessible à tout le monde qui le désire (CongoForum)
BUTEMBO – C’est dans l’objectif de sauver le maximum de vies humaines que le vaccin contre Ebola est désormais rendu plus accessible à tout le monde. C’est la nouvelle stratégie mise en place par la riposte après amendement spécifique du protocole de vaccination à Lwemba et Bingo.
Au cours d’une conférence de presse animée ce dimanche 5 janvier 2020 à l’Hôtel Auberge, la coordination de la réponse à Ebola à Butembo et environs a annoncé que certaines anciennes étapes qui encombraient le processus de vaccination ont été supprimées.
Il s’agit par exemple de la signature des fiches de consentement et du remplissage des données sur tablette. L’objectif visé par cet allégement est de permettre à tous les volontaires de se faire vacciner contre la terrible maladie à virus Ebola sans être soumis à plusieurs contraintes.
Au cours de la séance, la situation épidémiologique a été brossée à l’assistance avec la résurgence des cas à Butembo qui exige plus d’engagements communautaires pour éviter une nouvelle flambée.
Pour le représentant de la coordination de la riposte à Butembo et environs, le docteur Jean-Paul Atibasay, Kalunguta, Biena, Butembo et Katwa sont les quatre zones de santé sur les douze sous son contrôle qui restent touchées par la maladie. S’agissant des derniers cas notifiés à Butembo, liés à un contact qui a échappé aux équipes de Mabalako, il dit compter sur l’apport de tous.
Sachez qu’une dizaine des cas de la maladie ont été notifiés ces trois dernières semaines en zone de santé de Butembo, notamment dans les aires de santé de Katsya, Vutetse, Mondo et Matanda, et un cas en zone de santé de Katwa.
© CongoForum – Roger Mulyata, 06.01.20
Image – source: Good News Network