L’insécurité dans la ville de Goma serait orchestrée par une bande des étrangers (CongoForum)
GOMA – La ville de Goma serait infiltrée par des sujets rwandais, ougandais et burundais qui ont pour mission de rendre invivable le chef-lieu du Nord-Kivu. Cette alerte est de Carly Nzanzu Kasivita, le gouverneur de la province.
Le gouverneur a pris la parole au cours de la cérémonie de présentation auprès de l’autorité provinciale de 44 présumés criminels. Parmi cette quarantaine des criminels on note 10 femmes qui sont poursuivies pour plusieurs infractions à part le kidnapping des enfants. C’est notamment la détention illégale d’armes, la dissipation des munitions de guerre, les incendies volontaires, des vols qualifiés, association des malfaiteurs, extorsions et la détention des chanvres.
L’autorité provinciale du Nord-Kivu à qui ces criminels ont été présentés, a indiqué qu’après la condamnation de ces coupables, la province va s’employer pour qu’ils soient conduits dans les prisons d’autres provinces. «Nous allons mobiliser les ressources de la province, aussitôt qu’ils seront condamnés et nous allons discuter avec le ministère de la justice pour qu’ils soient transferés en déhors de la province du Nord-Kivu ».
En ce qui concerne l’insécurité, le gouverneur dit être au courant de la présence à Goma d’étrangers qui sèment la terreur dans ce chef-lieu de la sa province. Il a parlé de deux réseaux de criminels qui proviendraient de l’Ouganda, du Rwanda ou du Burundi. Ces gens opèrent en complicité avec les congolais, a dit Nzanzu Kasivita. « Et les armes qu’ils utilisent sont louées ici, ils ne viennent pas avec des armes ».
© CongoForum – Roger Mulyata, 07.01.20
Image : Carly Nzanzu Kasivita
Source : RTVH Butembo