Butembo: lutte contre les parkings pirates, la FENAPEC soutient l’opération lancée par le comité urbain de sécurité (CongoForum)
BUTEMBO – La Fédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises du Congo (FENAPEC), section de Butembo, se range derrière la décision du commandant ville de la Police Nationale Congolaise. Décision consistant à mettre en application la mesure de démanteler les parkings pirates à Butembo.
Cette mesure du comité urbain de sécurité date de cette semaine. Pour Kahindo Kakule, le président urbain de la FENAPEC, cette décision est salutaire et mérite l’accompagnement de tous. Il ajoute que plusieurs parkings, surtout de taximotos, foisonnent en ville, même devant les portes de boutiques. Ce qui empêche les propriétaires de ces boutiques de réaliser une bonne affaire.
Notez qu’au cours du conseil urbain de sécurité de mercredi dernier, les participants ont décidé de traquer tous les parkings pirates mais aussi tout déchargement des biens sur la chaussée. Le colonel Richard Mbambi Kingana du commissariat urbain de la police a promis de mettre en application cette décision, sans préciser le délai.
Malgré la décision du conseil urbain de securité de la ville interdisant le fonctionnement des parkings pirates, ceux-ci opèrent en toute quiétude. Conséquence, les embouteillages persistent. C’est par illustration le cas au croisement de l’Avenue Matokeo et du Boulevard Joseph Kabila où des stationnements des voitures et des motos empêchent le mouvement des biens et des personnes. Rencontrés sur le lieu, certains chauffeurs expliquent qu’ils s’adaptent aux caprices de leurs clients. Ces derniers veulent embarquer ou débarquer directement au centre-ville.
John Saleh, l’un des chauffeurs des taxis-voitures empruntant l’axe Butembo-Beni, pense que les autorités devraient créer des parkings publics supplémentaires dans tous les endroits stratégiques de la ville pour résoudre cette question des parkings pirates.
Pour certains passagers, prendre une voiture au centre-ville permet de minimiser le coût du transport pouvant conduire aux parkings officiels, qui selon eux sont éloignés.
Les conducteurs des taxis voitures réunis au sein de l’ACCO ont récemment manifesté au centre-ville. C’était pour protester contre la multiplicité en ville des parkings pirates, qui les empêchent des faires des recettes dans le parking officiel de la Victoire.
© CongoForum – Roger Mulyata, 26.01.20
Image – source: CEJA Overblog