Le SYECO Butembo salue la mécanisation de près de 97% des enseignants non payés (CongoForum)
BUTEMBO – Plus de 97 pourcents des enseignants non payés ont été mécanisés durant ce mois de janvier 2020. Ces statistiques ont été livrées à la presse locale le weekend dernier par le Syndicat des enseignants du Congo, SYECO, section de Butembo.
Cette structure regroupant les enseignants du secteur public salue les avancées significatives enregistrées dans le cadre de leurs revendications. Cependant, ils se plaignent du fait que le gouvernement n’a pas encore appliqué le deuxième palier, celui de l’augmentation de leur salaire.
Iréné Mbusa Mutumwa, secrétaire permanent du SYECO section de Butembo, ajoute qu’ en dépit de la satisfaction partielle des professionnels de la craie, ils regrettent que le salaire de l’enseignant ne soit pas revue à la hausse comme promis par les autorités du pays. « Après la paye du mois de janvier, nous avons constaté que le gouvernement n’a pas réalisé ses promesses. Parce que le deuxième palier demandait que l’on puisse augmenter le salaire des enseignants. Mais on n’a rien ajouté. C’est une grande déception de voir que toutes les nouvelles unités (NU) n’ont pas été payées. Il y a quelques écoles qui sont restées avec les enseignants non payés ».
Le syndicaliste déplore également le retard et la légèreté avec lesquels le gouvernement a amorcé l’identification et le recensement des nouvelles unités. Ce qui fait qu’ils n’ont pas apparu sur les listings de paie.
Il demande aux représentants locaux du gouvernement national de pouvoir acheminer les doléances des enseignants à qui de droit. Et il reconnaît au même moment la mécanisation de plus 97% des Non-Payés pendant ce mois de janvier. Ce que salue le SYECO local. Mais Mbusa Mutumwa ne veut pas que cette mécanisation soit théorique.
Le SYECO, section de Butembo, demande au directeur provincial de l’éducation Nord-Kivu II de consulter le ministère de tutelle afin de retoucher les arrêtés des écoles qui ont créé des
nouvelles classes, des nouvelles options et que les enseignants affectés dans ces nouvelles classes et options ne soient pas oubliés.
© CongoForum – Roger Mulyata, 28.01.20
Image – source: Radio Moto