Butembo : les élèves de l’Institut Kavaghendi s’opposent à la suspension de leur préfet par la sous-division (CongoForum)

BUTEMBO – Les élèves de l’Institut Kavaghendi ont manifesté, ce jeudi 30 janvier 2020, devant le bureau de la division provinciale de l’EPST Nord-Kivu II. Par cette manifestation, ils voulaient obtenir la levée de la suspension de leur préfet des études accusé par le responsable de la sous-division de Butembo 1 d’avoir fixé illégalement certains frais.

Conséquence, les activités scolaires sont restées paralysées dans les écoles dites de la vallée. Devant le bureau de la division provinciale de l’EPST Nord-Kivu II, les élèves de l’Institut Kavaghendi se sont amassés pour exiger la réhabilitation de leur chef d’établissement. Faute de quoi, ils devront boycotter les examens qui s’annoncent au mois de février prochain.

Pendant que les responsables de la division de l’EPST Nord-Kivu II, le représentant de l’autorité urbaine, la police et le comité des élèves discutaient de la question, les manifestants ont attaqué les éléments de la police en leur jetant des pierres. En réaction, la police a
répondu par des tirs de sommations.

La réunion autour de la situation de Kavaghendi n’ayant abouti à rien, il a été décidé de la poursuite des discussions ce vendredi en présence du préfet écarté, renseigne une source à la mairie de Butembo.

Beaucoup d’autres chefs d’établissements opérationnels ont aussi été suspendus pour la même cause. En réaction contre ces sanctions, le Syndicat des enseignants du Congo section Butembo dénonce ce qu’il qualifie de suspensions injustifiées.

Kasereka Kaposo, conseiller technique au SYECO section de Butembo, n’est pas d’accord avec la manière de faire de la sous-division de Butembo. Il indique qu’avant le préfet de Kavaghendi, les préfets des Instituts Biambwe, Nderembi, Masiki, de l’EPA Mutiri et de l’EP Vutahira ont été suspendus. Ce syndicaliste plaide pour l’intervention urgente de la division provinciale de l’EPST Nord-Kivu II, afin de sauver les examens qui pointent à l’horizon.

© CongoForum – Roger Mulyata, 31.01.20

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.