Les autorités de Goma ne réussissent pas à maîtriser l’insécurité (CongoForum)

GOMA – L’insécurité continue à frapper la ville de Goma au Nord-Kivu, avec plusieurs assassinats sans calcul. Le maire de la ville reste quasiment absent, se plaignent certains habitants de la ville.

Depuis le début de 2020 on constate des enlèvements, des assassinats et des vols graves un peu partout dans les 18 quartiers de Goma. Jusqu’à présent aucune autorité ne se prononce sur ces faits graves qui pèsent beaucoup sur les gomatriciens.

Samedi dernier, le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé dans les caniveaux en plein centre-ville. Le corps était emballé dans un sac avant d’être abandonné sur le lieu.

Du côté ouest de la ville de Goma plusieurs boutiques et alimentations sont visitées par des bandits. La semaine dernière un jeune commerçant célibataire avait été tué par ses bourreaux avant d’emporter tout ce qu’il avait comme argent ; et cela à côté de la route principale où les bandits avaient opéré en toute quiétude sans être poursuivis par les éléments de la police.

Suite à cette recrudescence de l’insécurité, plusieurs journalistes, humanitaires, avocats et même certains agents de l’état qui travaillent dans les services publics continuent à se réfugier au pays voisin, le Rwanda, pour chercher un peu de sécurité. Mais pas tout le monde a les moyens pour aller vivre de l’autre côté de la frontière. Ces gens sont obligés de rester où ils sont.

Les mouvements de la société civile et les habitants ne savent plus à quel saint se vouer. Le maire et les autorités ont le devoir de maîtriser cette insécurité mais apparemment ils ne réussissent pas à le faire.

Il faut rappeler que récemment le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a alerté sur la présence de plusieurs criminels, de nationalité rwandaise, ougandaise et burundaise. Selon lui ces étrangers seraient à la base de l’insécurité grandissante au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

© CongoForum – rédaction, 04.02.20

Image – source : CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.