05 02 20/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (Dialogue)

Sommaire

Sommaire

La désignation du porte-parole de l’opposition (PPO), l’épidémie de coronavirus et les questions de la liberté de la presse, ainsi que le problème de dépassement budgétaire sont autant de sujets que développe la presse congolaise en ce mercredi 5 février 2020. lunga Makubu Junior, Champion du monde de boxe, a été reçu par Félix Tshisekedi.

Parlement/ PPO

L’Avenir annonce «  Porte-parole de l’opposition, Katumbi et Bemba d’accord, Fayulu pas intéressé ».

Selon ce quotidien, les principaux leaders de l’opposition ont convenu d’un mandat intermittent de « deux ans ». Pour le député Muhindo Nzangi, le poste de porte-parole de l’opposition sera occupé par Moïse Katumbi durant deux ans.

A l’échéance, il passera le sceptre au Chairman du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo pour les deux prochaines années. A en croire L’Avenir, les discussions ont pris beaucoup de temps, mais l’opposition est déterminée à relever le défi. Ça sera une première pour la République. Même si du côté de Martin Fayulu, il n’en est pas question de se mêler de cette affaire.

La Prospérité titre « Opposition, la grande bataille du Porte-Parole lancée »

« L’ouverture, le 15 mars prochain, de la session parlementaire à l’Assemblée nationale comptera au moins un point important à son ordre du jour : il s’agira de désigner, après convocation par les présidents des deux chambres, le porte-parole de l’opposition, conformément aux prescrits de la loi régissant le fonctionnement des partis politiques », indique La Prospérité.

Pour cette désignation, le député pro-Katumbi Muhindo Nzangi a donné le ton, affirmant, dans les médias qu’il a été convenu que Jean-Pierre Bemba (MLC) et Moïse Katumbi (Ensemble pour la République) assureraient la présidence tournante de porte-parole de l’opposition à raison de deux ans chacun.

En pratique, poursuit Le Potentiel, l’opposition aura beau trouver un accommodement en famille, mais il lui reste à faire sauter le « verrou mortel » que représentent les deux Chambres du Parlement. Car, c’est à ce niveau-là que le jeu devra finalement se jouer. Autrement dit, rien ne semble encore totalement acquis au stade actuel.

Ce journal révèle : du point de vue de l’enjeu politique, le porte-parole de l’opposition est un poste éminemment stratégique, dans la mesure où celui qui l’occupera, jouit de la légitimité d’être le candidat unique de l’anti-pouvoir au prochain scrutin présidentiel en 2023. Et donc, tout doit se jouer dès à présent.

A ce sujet, l’ancien candidat à la présidentielle, Martin Fayulu se dit non concerné par les tractations autour de la désignation du porte-parole de l’opposition, fait savoir Cas-info.ca

« La personne du porte-parole de l’opposition ne concerne pas Martin Fayulu Madidi. Sur le plan de logique, on ne peut pas à la fois dire qu’on a gagné la présidentielle et en même temps être opposant et chercher le poste de porte-parole de l’opposition », a déclaré mardi le secrétaire général de l’Écidé, Devos Kitoko.

4° Pouvoir annonce « Ceux qui lorgnent la posture du porte-parole de l’opposition sont en quête d’un repositionnement », tranche l’ECiDé de Martin Fayulu »

« Le parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), parti cher à l’opposant congolais Martin Fayulu est sorti de son silence sur à la position des partis Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et le mouvement pour a libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba quant à une rotation du poste de porte-parole de l’opposition. L’ECiDé estime que le poste du porte-parole de l’opposition ne concerne pas leur leader qu’il considère comme président élu de la RDC.

D’après Devos Kitoko, secrétaire du parti politique de l’ECiDé, le poste du porte-parole convient à ceux qui cherchent de se repositionner. Pour lui, Martin Fayulu ne peut aucunement se prévaloir à la fois opposant et président de la république.

« Il a été élu et par ricochet n’est pas concerné par l’opposition. Ceux qui lorgnent la posture du porte-parole de l’opposition sont en quête d’un repositionnement… la question du porte-parole de l’opposition ne concerne pas Martin Fayulu Madidi, sur le plan logique on ne peut pas à la fois dire qu’on a gagné l’élection présidentielle, en même temps être opposant, et chercher le poste de porte-parole de l’opposition. C’est aberrant et insensé », a déclaré le secrétaire de l’Ecidé.

Et d’ajouter : « s’il y a des amis qui pensent que pour se refaire une santé institutionnelle ou matérielle ou un quelconque repositionnement par rapport aux enjeux à venir, le poste de porte-parole peut être utile, libres à eux. Martin Fayulu commandant du peuple a gagné l’élection, il est le président élu, il ne peut pas être à la fois président élu et porte-parole de l’opposition. C’est contre nature ».

Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, deux leaders de l’opposition vont occuper le poste de porte-parole de l’opposition chacun pour deux ans. Ce compromis politique, laisse entendre le député Muhindo Nzangi, a été trouvé il y a de cela deux semaines par les députés et sénateurs de l’opposition.

Il sied de signaler que Moïse Katumbi, avec sa plateforme Ensemble pour le Changement et Jean-Pierre, président du MLC, sont là les deux leaders qui occupent plus de sièges au parlement. Ces derniers, contrairement aux deux autres leaders Martin Fayulu et Adolphe Muzito avec qu’ils constituent le présidium de Lamuka disent militer pour une opposition républicaine ».

Parlement/ Travaux public

La Tempête des Tropiques titre « Travaux de réaménagement de la voirie à travers le pays : La crédibilité de Félix Tshisekedi à rude épreuve »

« Un audit sérieux de plus en plus réclamé avant la poursuite de différents chantiers dont plusieurs sont à l’arrêt comme divers sauts de mouton en érection à Kinshasa

Les travaux d’exécution de réhabilitation et de construction des infrastructures lancés dans le cadre de « 100 jours » du Président de la République connaissent un sérieux ralentissement. Dans certaines provinces comme le Kasaï central, la population a fait parler dernièrement sa voix dans la rue pour exiger le début de l’exécution des travaux.

A Kinshasa où des chantiers pour la construction des sauts-de- mouton ont été lancés sur plusieurs artères, il est fait état d’un constat malheureux : soit c’est l’arrêt ou c’est le travail à un rythme sans aucune contrainte pendant que les usagers des routes se trouvent confrontés à diverses difficultés, entre autres les embouteillages monstres et la surenchère des prix du transport en commun.

Les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville ont mis vraiment à nu les décors de plusieurs chantiers entourés avec les tôles bac de couleur bleue démenées pour la plupart par le vent jusqu’à fendre la clôture dont les intervalles à découvert ont tout dévoilé au grand jour. Tel a été le cas des chantiers sur le boulevard Lumumba.

Du côté de Ngaliema, des passants en ont profité pour ouvrir à leur manière la voie à la courte circulation du Saut de mouton du quartier Kinsuka Pompage. Les travaux adjacents comme l’aménagement des routes environnantes et du petit marché sont encore nécessaires, avant l’inauguration officielle.

Presque partout, le manque de moyens financiers est à la base du ralentissement et de l’arrêt constatés sur plusieurs chantiers d’urgence du Président de la République. Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat et le ministre des Finances ont laissé l’impression, à travers les médias, de ne pas émettre sur la même longueur d’ondes par rapport à l’érection de ces infrastructures modernes.

Quand Vital Kamhere indique que de nombreux dossiers financiers sont bloqués et retardent même l’exécution des travaux d’urgence du Chef de l’Etat, José Sele passe 24 heures après pour le contredire. Mais sur le terrain le constat est vraiment amer au regard des réalités vécues par les Kinois qui maugréent à l’endroit des autorités établies. Avant le pire, il faut que des solutions soient vite trouvées.

C’est en tout cas dans ce sens qu’il faut comprendre les interpellations hier mardi 4 février par deux des bénéficiaires de la décrispation politique. Tout en appelant à l’implication personnelle du Chef de l’Etat dans le dossier relatif à la construction de ces ouvrages, le député honoraire Franck Diongo exige des enquêtes pour situer réellement le blocage du financement au regard du calvaire enduré par la population.

Une partie de l’opinion pense qu’il s’agit du sabotage des chantiers du Président de la République dont l’image est sérieusement encornée par rapport à l’arrêt des travaux de modernisation à certains endroits et à leur ralentissement à d’autres endroits.

Eugène Diomi Ndongola qui se réjouit des signaux positifs du bilan à mi-parcours de Félix Tshisekedi tient à le voir briser tous les obstacles de façon à permettre à cet élu d’être en harmonie avec la population.

L’insalubrité de la ville de Kinshasa n’est pas loin, de son côté, de salir la réputation de Félix Tshisekedi pour avoir parrainé une action dite « Kin Bopeto » qui tarde à se concretiser ».

RDC/ Belgique

Le Potentiel titre« La Première ministre belge attendue ce mercredi à Kinshasa ». Dans ses colonnes, le journal nous précise que la Première ministre belge entame, dès ce mercredi 5 février, sa première visite officielle en République démocratique du Congo.

A Kinshasa, Sophie Wilmès aura des entretiens notamment avec le Président Félix Tshisekedi. Les deux personnalités s’étaient déjà rencontrées, mi-janvier, en Suisse, au Forum Economique mondial de Davos sans avoir abordé des questions qui fâchent, notamment celle de la sécurité et de l’armée. Kinshasa et Bruxelles sortent d’une période de grande froideur, rappelle ce quotidien. Peu avant son départ du Palais présidentiel, début 2019, Joseph Kabila, prédécesseur de Félix Tshisekedi avait engagé un bras de fer avec l’ancienne puissance coloniale, écrit ce média.

Coronavirus / Santé

Actualité.cd s’intéresse à l’épidémie du coronavirus et annonce que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) voudrait construire un centre d’isolement pour prendre en charge tout cas suspect au niveau de l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa.

Les équipes de l’OMS ont, pour ce faire, effectué une descente, mardi 4 février sur le lieu afin d’identifier un endroit qui pourrait abriter le centre.

Il est donc interdit à la République démocratique du Congo (RDC) de baisser la garde devant la menace que représente le coronavirus, conseille pour sa part Le Phare.

Cette vigilance permanente est d’autant requise que le pays est classé parmi les « treize » à hauts risques épinglés par l’OMS au niveau de l’Afrique.

Toujours en matière de santé, 7sur7.cd renseigne que le directeur exécutif du Fonds mondial Peter Sands affirme que son institution va bientôt mobiliser des fonds importants pour éradiquer le VIH Sida, le paludisme et la tuberculose en RDC.

« Maintenant que nous aurons des fonds beaucoup plus importants à investir en RDC, nous devons voir ensemble comment maximiser ces investissements pour réduire encore plus ces pandémies en RDC », a-t-il déclaré, cité par le média en ligne.

Pendant ce temps, le Programme élargi de vaccination (PEV) va officiellement lancer, jeudi 6 Février 2020 au Kasaï central une campagne de vaccination des enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite, informe Dépêche.cd

Médias et économie

De son côté, Forum des As reprend les propos de Kasongo Mwema, porte-parole du Chef de l’Etat, et fait savoir que Félix Tshisekedi est résolu à mettre un terme « aux assassinats des journalistes, aux agressions physiques, aux intimidations, aux emprisonnements, aux coupures d’internet ».

Le porte-parole du chef de l’Etat a mis un accent particulier sur le souci qu’a le président Tshisekedi de faciliter la liberté d’expression et surtout l’accès à l’information en RDC.

L’année 2019 a été un exercice pendant lequel les institutions ont agi en dépassement budgétaire tel que renseigne la Direction de préparation et de suivi de budget, un service du ministère du Budget, révèle Zoom-eco.net

Pour ce média en ligne, la Présidence de la République trône en tête avec un taux de dépassement de plus de 118 %. Elle est suivie de la Primature.

Sport

L’Avenir affiche que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience, mardi à la Cité de l’Union africaine, le Congolais Ilunga Makabu Junior, Champion du monde de boxe, catégorie lourd-léger, version World Boxing Council (WBC), venu le remercier pour tous les efforts qu’il n’a cessé de fournir pour la promotion des sports en République démocratique du Congo, notamment en boxe.

Divers

Forum des As annonce en manchette : « Liberté de la presse : Félix Tshisekedi rassure les médias ».

La liberté de la presse, Félix Tshisekedi en fait son cheval de bataille. C’est du moins ce qu’à déclaré hier, son porte-parole, Kasongo Mwema Yamba Yamba, dépêché pour le représenter à l’ouverture d’un colloque international sur la communication qui se tient au Centre Theresianum, à Kintambo.

Placé sous le thème : « Média et citoyenneté responsable en Afrique : pour la promotion du dialogue et du développement des communautés », ce colloque, prévu du 4 au 6 février courant, a connu la présence du Nonce apostolique en RDC et du représentant du Cardinal Fridolin Ambongo. A l’affiche, le délégué du Président de la République a profité de la tribune pour rassurer les médias sur l’engagement qu’il a pris devant la presse quelques mois après son avènement au pouvoir, écrit ce quotidien.

Grande installation de production hydride solaire inaugurée, « Goma : Nuru SARL se lance dans la vision de Félix Tshisekedi », rapporte La Prospérité Pour lui, c’est au quartier Ndosho, sur le site de CAJED, à Goma, que Jonathan E. Shaw, Président directeur Général de Nuru SARL, s’est dit, à la fois, fier et heureux de traduire un rêve en une réalité. Hier, en effet, devant une série d’autorités politico-administratives aussi bien nationales que provinciales, il a procédé à l’inauguration de production hydride solaire hors réseau en Afrique subsaharienne, .

==============================

Avertissement aux lecteurs qui nous reçoivent via Yahoo Groupes

A partir du 14 Décembre 2019 Yahoo Groupes ne va plus héberger de contenu utilisateur sur ses sites. Le nouveau contenu ne peut plus être publié après le 28 Octobre 2019.

Yahoo a pris la décision de ne plus autoriser les utilisateurs à charger des contenus sur le site Yahoo Groupes. À compter du 21 octobre, vous ne pourrez plus charger de contenus sur le site et à partir du 14 décembre, tous les contenus déjà chargés sur le site seront supprimés définitivement. Jusqu’à cette date, vous pouvez enregistrer tout ce que vous avez chargé.

Il vous est donc vivement conseillé de vous abonner DIRECTEMENT suivant les modalités ci-dessous.

Si vous désirez vous INSCRIRE (ou inscrire un ami), afin de recevoir notre Revue de la Presse par courriel  dans votre boîte, rien de plus simple ! Envoyez un courriel à yigdrya@gmail.com en mentionnant simplement « Revue de presse » (et l’adresse, si ce n’est pas celle d’où vous écrivez).
 

© Dialogue, le mercredi 05 février 2020

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.