Goma: lancement d’un projet sur la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes de la rue (CongoForum)

GOMA – L’organisation Africa Reconciled vient de lancer ce mardi 11 février 2020 un projet sur la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes de la rue à Goma. Il s’agit d’un partenariat  avec les cadres de base de deux quartiers de la ville de Goma, Ndosho et Mugunga. Les partenaires vont appuyer ce projet qui entre aussi dans la consolidation de la paix en République démocratique du Congo.

Frédéric Maciriro est le chef de programme d’Africa Reconciled. « L’objectif du projet est de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans la ville de Goma où l’on observe ces derniers temps des tueries, des enlèvements, des vols et des viols parmi les populations civiles. Et dans tous ces abus, les jeunes sont souvent pointés du doigt comme étant les auteurs ».

Monsieur Maciriro continue : « L’initiative est le résultat d’une enquête que notre organisation a menée dans les 18 quartiers de la ville de Goma. A l’issue de l’ enquête nous avons constaté que la plupart des jeunes sont en chômage. Pour chercher à gagner leur vie, ils s’adonnent délibérément à des pratiques peu recommandables comme l’escroquerie, le vol, l’enlèvement de personnes ayant des moyens etc. Cela nous a poussés à chercher des mécanismes permettant aux jeunes de se prendre en charge à base d’une activité génératrice de revenus ».

Activités génératrices de revenus

Ce projet de réinsertion professionnelle des jeunes de la rue prévoit comme activités entre autres l’identification participative des jeunes bénéficiaires par Africa Reconciled et les cadres de base, la formation de ces jeunes à la non-violence et à la gestion des activités génératrices des revenus, la remise de ‘kits’ aux jeunes formés et le suivi de la mise en œuvre des activités génératrices des revenus tenues par les bénéficiaires.

La spécificité du projet est qu’il implique un nombre très réduit de bénéficiaires par ce qu’il est dans une phase expérimentale, remarque Fréderic Maciriro. On compte sur une participation accrue des autorités de base qui encadrent au quotidien ces jeunes.

Après 6 mois d’exécution des activités, le projet sera disséminé dans d’autres quartiers et, pourquoi pas, dans d’autres villes où le chômage des jeunes agrandit l’insécurité. 

Notons que les jeunes bénéficiaires seront formés à partir du lundi prochain et cela pendant 4 jours successifs. Après cette formation, d’autres étapes suivront.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 11.02.20

Images – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.