Un mouvement citoyen refuse la tenue de la 7ème édition du Festival Amani à Goma (CongoForum)
GOMA – Le mouvement citoyen (MNC) Mouvement National congolais refuse la tenue de la 7ème édition du Festival Amani qui se tiendra du vendredi 14 février au dimanche 17 février au chef-lieu de la province du Nord-Kivu comme d’habitude, en accueillant plus de 13.000 festivaliers venus de plusieurs coins d’Afrique et du monde entier.
Les jeunes réunis au sein de ce nouveau mouvement citoyen disent être indignés de la tenue actuelle du Festival Amani dans la ville de Goma. Ils l’ont dit ce mercredi 12 février au cours d’une conférence de presse organisée en ville de Goma.
Ces jeunes regrettent aussi ce qu’ils qualifient d’inopportune la tenue de cet événement annuel, au moment où les tueries persistent en territoire Beni et dans la ville de Goma. « Vu la situation sécuritaire en RDC, et au Nord-Kivu en particulier, nous trouvons inopportune la tenue du Festival Amani à Goma. C’est parce que nous avons pu rencontrer les organisateurs du festival, qui nous avaient dit qu’ils organisent cette activité dans le cadre de la paix. »
Pour ces jeunes congolais, la délocalisation du Festival Amani vers la ville de Beni est importante. Ils appellent même les artistes invités à atterrir plutôt à Beni qu’à Goma. “À tous les artistes locaux et internationaux invités à prester dans le Festival Amani, si vraiment vous voulez venir au Nord-Kivu, nous vous demandons d’atterrir à Beni ville et territoire, au lieu où se passe le génocide des congolais et comme ça nous pourrions nous rendre tous à Beni afin de chanter et danser pour la paix à avec la population”.
Ces congolais sont d’avis qu’ un festival pour consolider la paix au Nord-Kivu devrait être gratuite pour la population. Sinon les fonds reçus devraient servir aux victimes des différentes atrocités en territoire de Beni.
Notons que ces jeunes ne sont pas les premiers à demander l’annulation de cette activité dans la ville de Goma. D’autres mouvements de la société civile se sont exprimés dans ce sens aussi. Une élue du territoire de Lubero avait demandé au gouverneur de province de suspendre l’événement.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 12.02.20