Kasaï central – L’ONG Journaliste en danger désapprouve l’UNPC (Le Potentiel)

KANANGA – L’Ong « Journaliste en danger (Jed) », une structure de défense des droits des journalistes, désapprouve l’Union national de la presse du Congo (UNPC) section du Kasaï central et la met en garde pour avoir censuré des émissions à caractère politique dans les médias locaux.

L’Union nationale de la presse du Congo, section du Kasaï Central, a pris la décision de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, des émissions à caractère politique dans les médias émettant dans la province du Kasaï Central.

Dans sa lettre du 24 février, adressée au président de l’UNPC avec copie pour information au gouverneur de province, le JED estime que « le poste de président de l’UNPC ne donne aucune qualité de réguler le fonctionnement des médias, encore moins, de juger le contenu des émissions ». « Cette action expose à des poursuites judiciaires pour usurpation de pouvoir et violation intentionnelle de la loi sur la liberté de la presse », a soutenu JED dans sa lettre.

Pour cette Ong, la décision de l’UNPC est prise pour satisfaire à la volonté politique du Kasaï Central. Car, selon lui JED, cette décision est prise par les responsables des médias locaux qui soutiennent l’actuel gouverneur, au centre de plusieurs controverses et qui serait en conflit avec plusieurs personnalités politiques et la société civile qui dénoncent ses méthodes de gestion.

JED évoque ainsi les articles 83 de la loi 96/002 du 22 juin 1996 et 59 de la loi organique sur le Conseil supérieur de l’audiovisuel du Congo (CSAC) qui donnent mandat au Ministère des médias et le CSAC, de « suspendre un media ou une émission en cas de dérive avérée, pour une durée de 3 mois au maximum, avant d’en référer à la justice ».

Par ailleurs, JED demande au président de l’UNPC Kasaï Central, le retrait « sans délai » de ses décisions, et aux médias concernés de ne point se plier à une mesure qu’il qualifie de « fantaisiste ». Il demande également aux autorités mises en copie, d’adresser une mise en garde afin de ne plus assister à la pareille désinvolture.

© Le Potentiel, 26.02.20

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.