Dr. Nzanzu Salita : « La gratuité des soins primaires a déjà repris depuis février 2020 en ville de Butembo » (CongoForum)

BUTEMBO – Nouveau protocole ; la gratuité des soins de santé en ville de Butembo. Le médecin chef de zone intérimaire de la zone de santé de Butembo clarifie sur les prestations et les maladies prises en charge gratuitement.

Le Docteur Nzanzu Salita précise que la gratuité décrétée depuis février dernier concerne la consultation infirmière au centres de santé et dans les hôpitaux ainsi que dans les centres
hospitaliers. Au sein de ce derniers, il est question de l’hospitalisation en médicine interne et en pédiatrie qui est prise en charge. Ceci pour les séjours qui varient entre 3 et 10 jours. Mais toutes les pathologies chroniques sont exclues dans cette gratuité des soins.

« Les prestations qui sont subventionnées ont deux niveaux notamment au centre de santé les consultations infirmières et aux hôpitaux les hospitalisations internes, la pédiatrie. Les autres maladies à traiter sont le paludisme, la fièvre typhoïde ou d’autres pathologies qui pourraient ressembler celles-ci. Les maladies chroniques, le diabètes, l’hypertension, l’accouchement avec césarienne ne sont pas prises en compte», explique le médecin.

Cette nouvelle phase de la gratuité a été décrétée par le gouvernement afin de faciliter l’accès aux soins de première nécessité.

© CongoForum – Roger Mulyata, 04.03.20

Image : une vue de Butembo
Source : YouTube

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.