‘Académie Kivu Art’, un nouveau centre culturel dans la ville de Goma (CongoForum)
GOMA – Dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, on va inaugurer un nouveau centre culturel, Académie Kivu Art (AKA). Une initiative du centre des Jeunes UJADP et des femmes dans le café-cacao IFCCA.
AKA s’adresse à Goma et à toute la province du Nord-Kivu. Le nouveau centre culturel sera ouvert officiellement le dimanche 8 mars, et les citoyens auront l’occasion de visiter cet espace culturel. Thierry Vawere Croco: “Ce sera un centre où les jeunes et d’autres seront la bienvenue. Des artistes y pourront exposer leurs oeuvres, ce qui sera une promotion de l’art du Kivu”.
L’Union des jeunes artistes, dessinateurs et peintres (UJADP) veut atteindre un public plus vaste, notamment parmi les jeunes. Cette organisation souhaite promouvoir la culture de la paix et du développement. Elle veut encourager à la non-violence active et soutenir la lutte contre les anti-valeurs à travers les arts visuels, nous explique monsieur Vawere Croco,
initiateur de l’UJADP et coordonnateur de AKA.
Au sein de l’Académie Kivu Art les visiteurs trouveront un ‘coffee shop’. Les visiteurs pourront voir les oeuvres d’artistes comme Thierry Croco, Justin Kasereka, Didier Kawende, MTK, Cherry Muhima et Poète Bukasa. On y pourra consommer le café et le cacao. Les organisateurs organiseront des cafés de femmes et des cafés-lecture (Akaribu bibliothèque). Sur le programme aussi: des performances, des échanges, des événements micro-libre, la musique.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 06.03.20
Images – source: CongoForum / presse congolaise