Territoire de Lubero: activités paralysées dans la commune de Kirumba (CongoForum)
LUBERO – Deuxième journée consécutive de paralysie des activités dans la commune
rurale de Kirumba au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Cette fois-ci c’était due aux meurtres de deux autres jeunes hommes dans la soirée de mardi pendant les
manifestations contre l’insécurité grandissante dans cette partie du territoire de Lubero.
Selon la société civile locale, les habitants de Kirumba ont séché toutes les activités socio-économiques craignant pour leur sécurité et d’ éventuelles manifestations lors de l’enterrement de ces deux manifestants tués.
Au cours de la manifestation de ce mardi, cinq autres personnes ont été blessées par balles venant des forces de l’ordre qui dispersaient des jeunes en colère.
« Il n’y a pas d’activités à Kirumba, parce que pendant la manifestation d’hier, deux autres civils ont été tués parmi la population. Après ces décès, les gens craignaient pour d’éventuelles altercations lors de l’enterrement de ces deux victimes», a confié un membre de la société civile de Kirumba joint au téléphone. Dans la cité l’on observe seulement la circulation des véhicules blindés de la Monusco qui effectuent leurs patrouilles diurnes.
Une délégation du gouvernement provincial a été dépêchée dans la commune rurale de Kirumba ce mercredi. Elle est composée du ministre provincial de la Justice et de certains députés provinciaux du Nord-Kivu, dont le vice-président de l’assemblée provinciale. Cette délégation vient s’imprégner de la situation sécuritaire dans cette contrée du Nord-Kivu. Elle veut tenter d’apporter des pistes de solutions qui peuvent apaiser les habitants de Kirumba.
© CongoForum – Roger Mulyata, 11.03.20
Images – source : CongoForum / presse congolaise