Nord-Kivu: un militaire tue un étudiant dans un site institutionnel de l’IBTP Butembo en pleine journée (CongoForum)
BUTEMBO – Un militaire a tué un étudiant à Butembo au Nord-Kivu. C’était autour de 9h30 heure de Butembo que cette tuerie a été enregistrée dans la commune de Bulengera en ville de Butembo. Un militaire FARDC a tiré sur la victime qui était présente lors de la dispersion des membres d’un groupe de pression, la Veranda Mutsanga. Ces derniers étaient voulaient reconstruire des maisons démolies suite à un jugement de la cour d’appel de Goma.
La victime est un étudiant de deuxième licence, Dady Bigaba. Le jeune se trouvait sur le site de l’IBTP et était tué par un militaire. Ce dernier faisait partie d’un groupe de militaires qui se rendaient à Ngese dans le quartier de Bulengera pour y sécuriser le terrain.
Les faits sont condamnés par le maire adjoint de Butembo, Patrick Tsiko. Celui-ci a urgemment tenu une réunion avec les représentants des étudiants de la ville Butembo à l’hôtel de ville. Monsieur Tsiko appelle au calme. Selon lui le militaire sera très vite soumis à un procès.
« Les militaires avaient été envoyés pour rétablir l’ordre », explique le maire adjoint. « Une partie de la population voulait reconstruire des maisons démolies selon l’esprit d’un jugement récent. L’étudiant se trouvait sur place, il était touché par une balle et est mort par la suite. Le militaire est déjà aux arrêts au niveau de l’auditorat. On va commencer la procédure de flagrance pour qu’il soit jugé ».
Le comité de l’organisation des étudiants de Butembo (COEB) condamne les faits également. Issa Balume, son président, veut voir l’ouverture du procès dans un bref délai. « C’est anormal qu’on tue un étudiant au site universitaire. Nous n’avons pas eu à digérer cette nouvelle, un étudiant tué par un militaire ».
© CongoForum – Roger Mulyata, 17.03.20
Image – source: Radio Okapi