Butembo : peine de mort pour un militaire après avoir tué un étudiant (CongoForum)
BUTEMBO – Le tribunal militaire de Beni-Butembo vient de condamner un militaire à la peine de mort pour avoir tué un étudiant de l’IBTP Butembo. Ceci lors d’une audience en procédure de flagrance, ce mercredi au parquet militaire détachement de Butembo.
Le prévenu, un militaire des forces armées de la RDC, s’appelle Mukenge Shayi Kazadi. Il a été condamné à mort après avoir été reconnu coupable d’une infraction de meurtre. Il a été condamné à payer 500.000 dollars à la famille de la victime et 200.000 dollars à l’institution d’enseignement supérieur où étudiait la victime.
Cette décision de la justice militaire est saluée par les étudiants de Butembo. C’est notamment le comité estudiantin de Butembo (COEB) qui montre sa satisfaction sur la sentence prononcée par le tribunal. Selon les étudiants ce verdict servira de leçon pour d’ autres militaires ou porteurs d’armes qui manipulent négativement leurs engins de mort.
Peu avant cette condamnation, les activités socio-économiques étaient une fois de plus paralysées dans la ville de Butembo. C’était dû à la tension dans la ville suite aux manifestations des étudiants qui s’indignaient contre le meurtre de leur camarade. Plusieurs casses et dégâts matériels ont été signalés dans la ville sur le passage des manifestants.
Comme mardi, des vitres de bâtiments et des cabines téléphoniques ont été cassés par ces étudiants manifestants. Ces derniers manifestaient avec un cercueil qu’ils voulaient amener à la morgue pour récupérer le corps. Curieusement des membres de la famille de la victime et les autorités locales avaient déjà retiré le corps afin d’éviter d’autres dégâts. Malheureusement le pire n’a pas été évité.
Au cours de leur manifestation, les manifestants ont fait face à un dispositif important des forces de l’ordre déployées dans la ville. Ces dernières dispersaient les étudiants en utilisant le gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc.
© CongoForum – Roger Mulyata, 18.03.20
Image – source : CongoForum / presse congolaise