20 03 20/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (Dialogue)

Sommaire

En ce vendredi 20 mars 2020, le coronavirus reste bien sûr la vedette des médias congolais. Après avoir pris connaissance hier de ce qu’a dit Fatshi et des réactions de la presse, nous avons droit aujourd’hui aux réactions des provinces, des Églises, des partis ou de divers secteurs d’activité.

Covid19 / Message présidentiel

La Tempête des Tropiques proclame «Lutte contre le Coronavirus : Unanimité autour du message de Félix-Antoine Tshisekedi »

« Des formations politiques comme l’Ecidé, à travers son secrétaire général, le MLC, avec son président Jean-Pierre Bemba s’était déjà lancé dans la campagne et a fait oublier la bourde de sa proche collaboratrice Bazaïba, et autres ont salué les mesures prises par le Président de la République!

Le discours du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur la situation du Coronavirus en RDC a permis à la population congolaise, plus particulière kinoise, de prendre au sérieux la présence de cette pandémie dans le pays. Cette même population, dont la plupart était jusque-là sceptique, sinon hésitante sur la présence de cette pandémie en RD Congo, plus précisément dans la ville province de Kinshasa.

Beaucoup sont des Kinoises et Kinois qui parlaient même de la « farce » de la part du ministère de la Santé, qui avait trouvé un créneau, selon eux, de soutirer de l’aide financière à la communauté internationale. Certaines hautes personnalités politiques du pays ont même soutenu cette campagne d’intoxication contre le ministère de la Santé.

Un cadre féminin d’un grand parti politique du pays s’est permis de poster sur son compte Twitter qu’il s’agit d’une « affaire lokotro ». Ce qui est traduit en français « d’une affaire montée de toute pièce pour avoir l’argent de l’Etat ».

On se rend maintenant compte que « la situation est sérieuse ».

Des sources relèvent même qu’il y a deux membres du Gouvernement central qui ont été testés « positifs » au Coronavirus. Tout comme un ancien collaborateur de Joseph Kabila à la Présidence de la République. »L’heure est donc grave », comme l’a dit le Président de la République dans son dernier message à la nation. Ainsi pour l’heure, il y a « unanimité autour du message de Félix Tshisekedi » sur la situation de Coronavirus dans le pays.

Des formations politiques, toutes tendances confondues (pouvoir et opposition, mêmes celles qui disent neutres) ont salué les mesures « musclées » prises par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de Garant de la nation afin d’arrêter la propagation de cette pandémie sur l’ensemble du pays, alors que la ville province de Kinshasa est déjà secouée avec 14 cas de personnes atteintes de Coronavirus.

Ainsi parmi ces formations, il faut citer l’Ecidé de Martin Fayulu, qui lui a fait un message aux Congolais depuis les Etats-Unis d’Amérique où il séjourne de se protéger. C’est le cas aussi du secrétaire général de son parti politique, le professeur Devos Kitoko qui a salué les mesures de prévention prises par Félix Tshisekedi, en invitant la population à plus de prudence. Ce haut cadre de l’Ecidé a toutefois déploré que ces mesures contre le Coronavirus aient été prises un tout petit peu en retard, alors que le président de son parti avait déjà averti les Congolais.

Une autre formation politique, qui attendait le plus rapidement possible les mesures contre le Coronavirus, est le MLC (Mouvement pour la Libération du Congo). Le Président de ce dernier parti politique, Jean-Pierre Bemba Gombe s’était lancé, lui aussi, dans la lutte contre cette pandémie.

Une intervention de Chairman qui a permis d’oublier la bourde de la secrétaire générale du MLC, Eve Bazaïba, qui selon une certaine presse, avait qualifié l’information sur le Coronavirus relevée par le ministre national en charge de la Santé d’une « farce ».

Une chose est vraie, ce que plusieurs acteurs ont réagi après le message à la nation du Président Félix Tshisekedi. C’est ainsi qu’ils ont salué les mesures prises, même si certaines paraissent difficiles dans un pays à « crise économique et sociale », comme la RD Congo, de tenir le coup, où des familles, qui n’ont pas assez de moyens financiers, doivent rester le plus longtemps possible dans leurs maisons afin de laisser passer la tempête de Coronavirus. De toutes les façons, c’est le prix à payer.

La police doit éviter les engouements dans les arrêts de bus

Un autre problème, ce qu’il faut éviter et décourager la situation du genre vécu, le mardi 17 mars dernier vers 22 heures, au niveau de Victoire, on ne savait pas là où mettre les pieds, il y a eu un attroupement monstre. On a empêché aux véhicules de transport en commun de stationner au niveau de rond-point Victoire pour prendre des passagers. La population était donc soumise à une véritable corvée avant de prendre son transport et de rentrer chez soi.

Les voies d’élèvent pour solliciter l’implication de la police pour éviter ce genre d’engouements dans les arrêts de bus. Surtout que les bousculades et attroupements provoqués en ces heures-là du soir pendant que chacun cherchait à avoir son bus, au niveau des arrêts de bus, peuvent faciliter la transmission ou la contamination rapide de la maladie à Coronavirus à de nombreuses personnes.

On espère que la situation de la nuit de mardi 17 mars dernier avec un attroupement monstre ne va plus se produire le reste des jours. Le temps de faire passer le Coronavirus.

Les mesures arrêtées contre la COVID-19

Concernant l’accès au territoire national, le Président de la République a décidé :

1. De suspendre, jusqu’à nouvel ordre, dès ce vendredi 20 mars 2020, tous les vols en provenance des pays à risque et des pays de transit. Seuls les avions et les navires cargos et autres moyens de transport frets seront autorisés à accéder au territoire national et leurs personnels soumis aux contrôles ;

2. De reporter les voyages à destination de la République Démocratique du Congo de tous les passagers résidant dans les pays à risque jusqu’à nouvel ordre ;

3. D’imposer à tous les passagers, à leur arrivée aux frontières nationales, de remplir une fiche de renseignements et de se soumettre, sans exception, à l’obligation de lavage des mains et du prélèvement de la température ;

4. D’imposer une mise en quarantaine de 14 jours maximum à toute personne suspectée à l’issue du test de température, pour un examen approfondi et au besoin d’interner, dans les hôpitaux prévus à cet effet, les personnes qui seront testées positives ;

5. De doter tous les postes d’entrée maritime, fluviale, lacustre et terrestre du territoire national du même dispositif de surveillance pour renforcer le contrôle des passagers en provenance de l’étranger ;

6. De soumettre systématiquement les personnes en partance de Kinshasa vers les différentes Provinces de notre pays aux mesures de contrôle dans le but d’éviter la propagation de cette pandémie sur le reste de notre pays.

S’agissant des rassemblements, il a décidé :

1. D’interdire tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ;

2. De la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national à dater de ce jeudi 19 mars 2020 pour une durée de 4 semaines ;

3. De suspendre tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter de ce jeudi 19 mars 2020 ;

4. De suspendre les activités sportives dans les stades et autres lieux de regroupement sportif jusqu’à nouvel ordre;

5. D’interdire, toujours jusqu’à nouvel ordre, l’ouverture des discothèques, bars, cafés, terrasses et restaurants ;

6. D’interdire, l’organisation des deuils dans les salles et les domiciles. Les dépouilles mortelles seront conduites directement de la morgue jusqu’au lieu d’inhumation et en nombre restreint d’accompagnateurs;

7. De prendre en charge aux frais du Gouvernement tous les cas testés positifs sur l’ensemble du territoire. »

Le Potentiel titre « Lutte contre le Coronavirus : cap sur la mobilisation des moyens financiers !»

« Le message radiotélévisé du chef de l’Etat dans la soirée du 18 mars, ayant trait à la gestion de la pandémie du coronavirus signalée en République démocratique du Congo le 10 mars dernier a fixé un train de mesures destinées à enrayer la propagation de la maladie à Kinshasa où elle a fait son apparition, mais aussi à préserver le reste du territoire national. Des mesures qu’il a lui-même reconnu « impopulaires », mais nécessaires dans un contexte d’urgence mondiale.

Dans ces conditions inédites et difficiles, il va de soi que le mode de fonctionnement de l’Etat s’en trouve entièrement remis en question. Et Félix Tshisekedi en est amplement conscient.

En déclarant, au cours de son allocution, qu’il présiderait très prochainement « une réunion interinstitutionnelle pour examiner avec les différents responsables le mode de fonctionnement de l’Etat en cette période exceptionnelle », le Président de la République, Félix Tshisekedi, devait avoir présent à l’esprit les défis qui se profilent à un horizon immédiat, et qui remettent en cause, voire viennent annihiler les ambitions des réformes multisectorielles et l’aboutissement, à terme de certains accords en voie de négociations dans le cadre du retour en programme avec les institutions de Bretton Woods, notamment.

Car exceptionnelle, la situation l’est effectivement. Tout d’abord, la réunion interinstitutionnelle devra se concentrer sur l’obligation de proposer au législateur un correctif budgétaire en adéquation de la loi des Finances 2020 avec les contraintes inattendues posée par une pandémie à l’évolution incertaine. Car si le pays est en guerre, il faut en trouver le nerf, qui se trouve être l’argent.

Dans ce combat qui s’annonce, les Régies financières seront aux avant-postes. Il s’agira de relever que le ralentissement d’une économie chinoise presque poussée à la récession, aura des répercussions certaines sur les recettes à l’exportation des produits miniers de RDC.

En effet, l’exportation du cuivre, du cobalt, et du coltan vers la Chine devaient rapporter 1,5 milliard en taxes douanières à la Direction générale des impôts et accises (DGDA),tel que prévu dans le budget 2020. Les développements liés au coronavirus pourraient amputer ces prévisions jusqu’au-delà de 70%, selon des spécialistes.

Quant au volume des accises, il devrait avoisiner les 10% des assignations, compte tenu de la fermeture, pendant une durée d’un mois des bars, restaurants, et du taux d’occupation dérisoire des chambres dans les hôtels d’un standing reconnu. Un délai susceptible de prolongation au regard de l’évolution de la pandémie, selon la déclaration du chef de l’Etat.

De même les recettes en impôts directs et indirects, projetées à 3 milliards de dollars, dont une grande partie devait provenir des entreprises minières dont les exportations ont d’ores et déjà en net recul, connaîtront une érosion dramatique du même ordre au moins jusqu’à la fin du premier semestre et connaîtront une chute les plaçant en deçà de 1 milliard de dollars.

Enfin, le budget 2020 prévoyait les recettes provenant du secteur pétrolier à plus de 450 millions de dollars, en misant sur le prix du baril à 65 USD. Or, le coronavirus en a réduit le prix à une moyenne de 35 dollars. Un état de fait qui amènerait à réviser les recettes à moins de 200 millions. Détail important : il devient de plus en plus urgent d’actionner les dispositifs d’élimination de la fraude fiscale et douanière qui souffrent depuis toujours de discours inopérants.

Ce tableau sombre n’incite à aucun optimisme quant à la reprise du programme avec le Fonds monétaire international dont la revue d’évaluation prévue à la fin du mois de mai parait bien compromise. D’où, l’Exécutif est invité à engager une série d’actions destinées d’une part à assurer le fonctionnement des institutions, mais également à mener à son terme la bataille avec un ennemi au développement tentaculaire.

Parmi ces actions, le chercheur Hubert Kabasu Babu propose, d’abord, « la rationalisation structurelle de la présidence par la réduction du moitié du personnel et des dépenses colossales de cette institution ». Ensuite, « il faut procéder à un remaniement du gouvernement en réduisant sa taille à 30 postes ministériels ». Ces deux actions, à elles seules, estime Kabasu Babu, peuvent permettre de réaliser des économies de plus de 50 millions de dollars. Des mesures courageuses qui, une fois appliquées, sauront asseoir durablement l’autorité du chef de l’Etat seul maître à bord dans les moments de grandes tragédies qui ébranlent la Nation ».

Covid19 / Provinces, secteurs, partis, églises…

La Prospérité annonce « Covid-19 : La CENCO suspend les célébrations des messes dans les paroisses »

« jeudi 19 mars 2020, la Conférence Episcopale nationale du Congo (CENCO) a fait une déclaration importante concernant le coronavirus qui ravage l’humanité. Elle a salué la décision prise par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, lors de son message à la Nation. En même temps, les princes de l’Eglise ont décidé de suspendre les célébrations eucharistiques dans des paroisses. Cependant, les prêtres peuvent célébrer en privée afin de prier pour la fin de la pandémie. Les Evêques, les Curés des paroisses sont appelés à mettre en application ces mesures de protection collective et individuelle pour éviter la propagation et la transmission de la maladie. Par ailleurs, la CENCO a appelé toute la population congolaise à prendre conscience sur ce virus dangereux. Lisez, in extenso, la déclaration de la CENCO.

DECLARATION DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO (CENCO) PAR RAPPORT A LA PANDEMIE DE CORONAVIRUS

Face à la situation morose qui prévaut dans le monde aujourd’hui et qui touche aussi notre pays, la RD Congo, nous, Cardinal, Archevêques et Evêques membres de la CENCO, partageons les tristesses et les inquiétudes qui animent tant d’esprits de gens. En effet, la pandémie de Coronavirus nous désempare et nous interroge sur ce que nous devons faire.

Nous exhortons le Peuple congolais à prendre conscience que le Coronavirus est une maladie tout aussi dangereuse comme celle de virus Ebola. Il est important que chacun de nous participe à son niveau à la riposte contre cette pandémie.

A cet égard, nous félicitons le Président de la République, Chef de l’Etat, pour les décisions avisées qu’il a prises en ce moment. Nous saluons également les mesures prises par le Gouvernement pour nous engager dans le combat contre ce virus dont la menace pèse gravement aussi sur notre pays.

Nous exprimons par ailleurs notre proximité spirituelle à l’égard de ceux qui sont atteints par cette maladie dans le monde et dans notre pays. C’est aussi pour nous le lieu de présenter nos condoléances chrétiennes aux familles endeuillés par cette pandémie au niveau

Une riposte efficace à cette maladie ne peut être effective que grâce au respect strict de mesures édictées par les autorités compétentes. C’est pourquoi, nous invitons tous les congolais à les appliquer scrupuleusement dans leurs familles et dans leurs milieux professionnels. Le comportement qui nous est recommandé est vital pour nous tous. Nous devons constamment nous soustraire aux mauvaises habitudes d’insalubrité et adopter les comportements hygiéniques qui mettent en sécurité tout le monde.

En ce qui concerne l’Eglise Catholique en RD Congo, toute considération faite des mesures spécifiques que chaque Evêque peut prendre pour son diocèse ou pour les structures particulières, nous exhortons tous les Curés des paroisses, tous les Administrateurs et Gestionnaires des structures de l’Eglise : hôpitaux et Centres de santé, etc. à mettre en application les mesures de protection collective et individuelle pour éviter toute occasion de transmission de cette maladie les uns aux autres.

Concernant les célébrations des messes, l’instruction du Chef de l’Etat relative aux cultes, reste de mise dans nos églises. Cependant les Prêtres et les Consacrés peuvent célébrer en privé afin de continuer à prier particulièrement pour la fin de cette pandémie.

Le fait de ne pas avoir les messes dans les paroisses ne dispense pas les chrétiens de la prière qui reste une arme efficace pour affronter ce moment difficile.

Pour les séminaires et les maisons religieuses, nous recommandons que les rassemblements et les exercices communautaires gardent strictement un caractère familial et se limitent exclusivement aux seuls membres de la communauté.

Que chacun de nous soit le gardien de son prochain et s’implique activement dans la lutte contre cette pandémie par la sensibilisation au respect des mesures de riposte.

Notre Secours nous vient du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. Par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Notre Dame du Congo, continuons à élever vers Lui nos prières pour qu’il protège notre pays et toute l’humanité de ce fléau.

Fait à Kinshasa, en la solennité de Saint Joseph, le 19 mars 2020

(S) + Marcel UTEMBI TAPA, Archevêque de Kisangani, Président de la CENCO »

Ouragan Fm annonce «Covid-19 : Après le PPRD et l’UNC, c’est le tour de l’UDPS de suspendre ses activités »

« L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) joint son effort au président de la République, Félix Tshisekedi afin de combattre la Pandémie de Covid-19 qui commence à atteindre un niveau inquiétant de propagation à Kinshasa.

Le parti présidentiel a suspendu toutes ses activités de masse et de rassemblement à son siège.

« L’UDPS annonce, consécutivement à ce qui précède, la suspension immédiate de toutes les activités de masse ou de rassemblement, généralement menées par les organes et autres structures du parti », peut-on lire dans un communiqué publié jeudi 19 mars et signé par le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya .

Le SG invite les autres formations politiques du pays et forces vives de la Nation à joindre leurs efforts à ceux du chef de l’État, afin qu’ensemble la RDC puisse l’emporter sur l’ennemi commun, le Coronavirus.

Ainsi, le parti présidentiel croit dur comme fer qu’à ce jour, la lutte contre la pandémie de Covid-19 est une cause nationale.

Entre-temps, les autorités sanitaires appellent la population au calme et au respect des mesures hygiéniques, seul moyen pour éviter la propagation de la pandémie ».

Du côté des écoles, L’interview cite Willy Bakonga « Coronavirus : “Aucune année blanche n’est en vue”

« Le ministre d’État en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga a démenti ce jeudi 19 mars via son compte twitter, la rumeur faisant allusion à une année Blanche.

Pour le ministre de l’EPST, il n’y aura pas d’année blanche en République démocratique du Congo.

Durant cette période de suspension de cours, nous appelons les élèves des années terminales à continuer de préparer TENAFEP ou EXETAT 2020 et les autres leur révision car contrairement aux rumeurs, aucune année blanche n’est en vue. Suivons les mesures contre coronavirus”, Willy Bakonga ministre de l’EPST.

Signalons que les mesures restrictives prises par les autorités congolaises concernent entre autres la suspension des activités dans les écoles, universités, églises et même interdiction de cérémonie de deuils et funérailles.

Au total 14 cas de Coronavirus ont été déjà enregistrés en République démocratique du Congo ».

Prunelle RDC titre « Coronavirus en RDC: l’UNC suspend toute activité regroupant plus de 5 personnes »

« Compte tenu de la situation alarmante liée au Coronavirus, et en application des mesures annoncées par le Chef de l’Etat, l’Union pour la nation Congolaise (UNC) vient de décider de la suspension de toute activité regroupant plus de 5 personnes, dans tous les bureaux ou en dehors, sur l’ensemble du territoire national.

Dans cette décision signée ce 19 mars 2020, le parti de Vital Kamerhe appelle également à l’application des mesures d’hygiène, édictées par le ministère de la Santé.

La suspension de toute activité du parti regroupant plus de 5 personnes, au siège national, dans tous les bureaux des structures du parti et en dehors, sur l’ensemble du territoire national pendant 4 semaines. L’instauration d’un service minimum pour assurer la permanence. L’application obligatoire des des mesures d’hygiène, édictées par le ministre de la Santé, notamment le lavage de mains au savon à l’entrée et à la sortie de toutes les installations du Parti, ainsi que le port du masque de protection en cas de nécessité.” soutient cette déclaration signée par Aimé Bodji, Secrétaire Général ai de l’UNC.

Celui-ci précise néanmoins qu’en cas d’urgence, des réunions restreintes pourront se tenir dans le strict respect des conditions d’hygiène.

Signalons que le Coronavirus a déjà atteint plus de 200.000 cas dans le monde, et plus de 8.000 personnes ont perdu la vie. La RDC a enregistré ce mercredi 7 nouveaux cas, qui ont porté à 14, le nombre de cas confirmés ».

Radio Okapi annonce «Les villes de Kindu, Mbandaka et Beni s’activent pour prévenir le Coronavirus »

« Les mesures prises par le chef de l’Etat, en vue de limiter la propagation du Covid-19 en RDC, ont ébranlé les établissements scolaires publics et privés de Kindu (Maniema), a noté un reporter de Radio Okapi jeudi 19 mars. Ces mesures sont saluées à Beni (Nord-Kivu) et Mbandaka (Equateur).La nouvelle s’est rependue, la population en émoi, certains commencent à s’acheter des bassins, des filtres et d’autres dispositifs de lavage des mains.

Pour les uns, mieux prévenir que guérir. C’est le cas du complexe scolaire Mwamba, qui a renvoyé tous les élèves à la maison pour une durée d’un mois, conformément aux mesures prises par le chef de l’Etat. Pour les autres, comme au complexe scolaire Mambe, ils hésitent encore sous prétexte que le COVID-19 « n’est pas encore dans nos murs ».

Les responsables ont cependant commencé à renforcer les dispositifs hygiéniques promettant de se conformer aux mesures prises au niveau national. Pendant que ces nouvelles mesures ébranlent toute la population, le sénateur Matata Ponyo demande au gouvernement provincial de prendre des dispositions pour se conformer aux mesures prises par le chef de l’Etat. Il a appelé la population locale à respecter strictement des règles d’hygiène pour éviter l’expansion du COVID-19 dans la province du Maniema.

Le sénateur Matata Ponyo a également instruit aux responsables de l’hôpital, qui porte son nom, de prendre des dispositions pour une prise en charge efficace et la protection de la population.

Par ailleurs, aucune communication officielle n’a été faite jusque-là par les autorités provinciales à la population, qui semble gagnée par la peur.

Bonnes mesures

Dans la province de l’Equateur, en revanche, la majorité des Mbandakais ont apprécié ces mesures du chef de l’Etat. Cependant, nombreux s’inquiètent des difficultés de se nourrir au quotidien, soit de la mécanisation des enseignants nouvelles unités, prévue au mois d’avril.

A Beni (Nord-Kivu), de même, la population s’est réjouie de la décision du chef de l’Etat annonçant la suspension des activités pendant quatre semaines. Pour certains habitants, cette décision salvatrice les aidera à oublier le calvaire enduré à la suite de la maladie à virus Ebola, qui est en passe d’être déclarée finie ».

Le Bulletin de l’ACP signale «Des mesures pour éviter la propagation du COVID-19 dans les Etats-majors des FARDC »

« Le Haut commandement militaire des FARDC a pris des mesures, en exécution des décisions prises par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, afin d’éviter la propagation de la pandémie de Coronavirus dans les Etats-majors des forces armées, à l’issue d’une réunion tenue jeudi, à l’Etat-major général des FARDC, dans la commune de Ngaliema.

Selon le porte-parole des FARDC, Léon-Richard Kasonga Cibangu, qui a donné cette information dans un communiqué remis le même jour à l’ACP, chaque commandant est appelé à réorganiser sa structure, en ce qui concerne le fonctionnement des Etats-majors, Quartiers généraux et Postes de commandement des unités.

Il s’agit de placer à l’entrée de chaque Etat-major un dispositif de lavage des mains ; se laver correctement et fréquemment les mains au savon ou a la solution hydro alcoolique ; contrôler la température corporelle ; maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes en particulier si elles toussent, si elles éternuent ou si elles ont de la fièvre ; aérer les locaux ; tousser dans le pli du coude ou utiliser un mouchoir papier à usage unique, en veillant à le jeter immédiatement dans une poubelle en toute sécurité ; éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche ; appliquer les mesures d’hygiène sus évoquées ; suspendre toutes activités nécessitant un regroupement de plus de 20 militaires notamment les parades, les défilés, les causeries, les activités sportives etc.

Au niveau des centres d’instruction, d’entrainement et des écoles militaires , il a été recommandé de confiner les recrues et stagiaires ( pas d’entrée ni de sortie) et en cas de nécessité toute entrée doit être soumise à un contrôle rigoureux ; suspendre toutes les activités d’instruction , d’entrainement et d’enseignement et observer strictement les mesures édictées par le gouvernement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des structures de formation.

S’agissant de la vie dans les camps militaires, les Commandants des camps doivent veiller à l’application stricte des mesures sanitaires au sein des familles militaires, aux entrées des camps militaires , dans toutes les installations publiques situées dans les camps militaires ; veuillez à ce que les entrées et sorties des camps se fassent uniquement aux entrées officielles afin de contrôler l’application de ces mesures ; interdire les activités de loisir collectif dans les cantines , troupes et Mess des officiers ; ne pas organiser les cultes et les activités sportives ; interdire l’organisation des deuils dans les camps, les dépouilles mortelles devant être conduites de la morgue jusqu’au lieu d’inhumation avec un nombre restreint d’accompagnateurs ; interdire les visites des personnes étrangères aux camps et organiser des patrouilles de surveillance dans les camps ».

Forum des As titre «HOTES DU PREMIER MINISTRE, Les chefs de confessions religieuses s’engagent à lutter activement contre le coronavirus »

« Tous les chefs des confessions religieuses ont promis de s’impliquer activement dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, après avoir pris conscience de sa gravité en République démocratique du Congo. Ils l’ont déclaré à l’issue de la séance de sensibilisation que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidée à la Primature hier jeudi 19 mars sur la riposte à cette épidémie qui a envahi le monde entier.

Au rendez-vous, le ministre de la Santé publique, le Dr Eteni Longondo et le Coordonnateur technique de riposte au coronavirus en RDC, le Dr Jean-Jacques Muyembe ont pris part à cette rencontre.

Dans une déclaration faite à l’issue de la rencontre qu’ils ont eue avec le chef du Gouvernement central, Ilunga Ilunkamba, les chefs religieux, par la voix de l’Abbé Donatien Nshole de l’Eglise catholique, porte-parole de la Plateforme des confessions religieuses de la RDC, ont relayé les mesures prises par le Conseil des ministres et annoncées, 24 heures plus tôt, par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Les délégués des confessions religieuses exhortent « le peuple de Dieu au Congo-Kinshasa à considérer la pandémie du coronavirus aussi dangereuse que la maladie à virus Ebola qui est en passe de finir en RDC »

Ils invitent, par ailleurs, le peuple congolais à suivre scrupuleusement les mesures prescrites par le Gouvernement afin d’arrêter la propagation de cette maladie à travers la RDC, l’Afrique et le monde entier.

NE PAS CEDER AU DESESPOIR

Les chefs de confessions religieuses s’engagent à s’impliquer activement dans la lutte contre cette pandémie. Ils invitent en même temps les responsables de chacune de ses composantes à prendre des mesures spécifiques en rapport avec les pratiques et les rituels afin de protéger au mieux les fidèles.

Porteuse d’un message d’espoir, la Plateforme des confessions religieuses de la RDC invite in fine tout le monde à ne pas céder au désespoir et à garder confiance en Dieu.

Des délégués de confessions religieuses qui ont pris part à cette séance de sensibilisation sont entre autres l’Abbé Nshole (CENCO), le Rév. Dr André Bokundoa-Bo-Likabe, (président national de l’Eglise du Christ au Congo), le colonel Lucien Lamartinière, (Représentant légal de l’Armée du Salut), Rév. Elebe Kapalayi (l’Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu), l’Evêque Général Sony Kafuta (l’Eglise de Réveil du Congo), Prof. Fumunzanza Gimuanga, (chargé des Relations extérieures de l’Eglise orthodoxe du Congo), Imam Cheikh Abdallah Mandala Luaba, (Représentant légal de la COMICO), Mgr Simon Nzinga Maluka, (archevêque Prima et Représentant légal des Eglises indépendantes du Congo).

L’ECC EN AVANCE

Certaines Eglises sont en avance dans la sensibilisation. Elles n’ont pas attendu d’être sensibilisées pour se mettre au travail dans le cadre de la sensibilisation. C’est le cas de l’ECC qui, lundi 16 mars, a invité toutes ses paroisses, établissements universitaires et scolaires à mettre en place des dispositifs pour prévenir le Covid-19. La mesure a été prise à l’issue d’une réunion tenue en cette date par son président national, le Révérend André Bokundoa-Bo-Likabe.

«Considérant que l’Église et ses succursales demeurent de lieux de grands rassemblements des populations, le président national et représentant légal de l’ECC instruit toutes les entités de l’Eglise à savoir : les communautés, les organismes associés, les établissements universitaires et scolaires de s’aligner sur les mesures de prévention de cette pandémie mortelle en installant notamment des dispositifs de lavage de mains avec désinfectants, suspendre les salutations de mains, aménager l’aération des espaces de travail », selon un communiqué de presse de l’Eglise protestante.

A cette occasion, l’ECC a appelé les autorités publiques à prendre « avec amour toutes les dispositions utiles pour protéger le peuple contre l’enracinement de cette pandémie ».

En ce moment, la RDC ne comptait d’abord que trois cas du coronavirus confirmés par le ministère de la Santé au pays, plus précisément à Kinshasa. A ce jour, on compte une dizaine. D’où l’importance et la nécessité de la séance de sensibilisation initiée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga »

Digitalcongo titre « Coronavirus : Mgr Utembi appelle les curés et responsables des communautés religieuses au respect des mesures prises par le Gouvernement »

« L’Archevêque de Kisangani invite les curés et responsables des communautés religieuses au respect des mesures prises par le Gouvernement dans la cadre de la protection contre la Coronavirus.

« Au regard des décisions relatives aux mesures de préventions contre la pandémie de Coronavirus que le gouvernement vient de prendre, l’archevêque nous demande pour le compte de l’église Catholique, de veiller à leur stricte application à dater de ce jeudi 19 mars 2020 ».

Ce message est celui du président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO ) et Archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa. Il est signé par le vicaire général de la curie épiscopale, Mgr François Mwarabu.

Par ailleurs, le prélat de Kisangani exhorte les curés des paroisses et tous les responsables des communautés religieuses à « demander aux fidèles chrétiens de prier chacun chez soi en famille, en nous recommandant à la sollicitude et la miséricorde divine ».

Au cours d’une sortie mercredi dans la soirée sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le président de la République a annoncé une série de mesures concernant la prévention contre la propagation de la maladie du Coronavirus en RDC.

Parmi celles-ci, l’interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ; de la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs pour une période de 4 semaines.

Les églises qui sont nombreuses en RDC et qui rassemblent des milliers de personnes chaque jour sont concernées au plus grand point par ces mesures. Et la non-application de celles-ci peut constituer une occasion pour la propagation du Coronavirus ».

Covid19/ Divers

Sous le titre « Ventres affamés… » La Prospérité écrit dans son édito ;

« La psychose qui étouffe la planète depuis l’apparition du coronavirus en Chine, du fait de sa rapide expansion et de la menace qu’il fait peser sur les moteurs de la civilisation à l’ère du numérique ramène à l’esprit la tragédie romancée de La Peste d’Albert Camus, toutes proportions gardées.

Si le coronavirus n’est en rien comparable aux énormes rats jaillissant, chauves et les yeux injectés de sang, des égouts et des cloaques innommables des noirs souterrains de la ville d’Oran pour mourir au grand jour non sans avoir libéré des armées meurtrières de puces-vecteurs de la peste, les similitudes avec l’œuvre de l’illustre Pied Noir sont, pourtant, frappantes.

Invisible, sournois et insidieux, le coronavirus ne s’est pas contenté d’infester la capitale de la province du Hubei. Il a projeté ses tentacules aux quatre points cardinaux. Transposées aux réalités congolaises, elles en deviennent encore plus inquiétantes dans une société précarisée à souhait, et aux lendemains incertains.

Le Chef de l’Etat, annonçant la suspension des vols en provenance des pays à risque et autres entrées sur le territoire national, a bien précisé que seuls, les avions et navires cargos seraient exemptés. Un véritable appel d’air pour les spéculateurs de tous acabits qui entrevoient dans la pandémie une authentique bénédiction.

Car, faire venir par avion-cargo les produits de première nécessité fera bondir les prix. Le riz thaïlandais ou vietnamien, le blé français, les sardines marocaines, les pilchards d’Indonésie ou le roi Mpiodi pourtant pêché dans les eaux namibiennes, voire de la lessive de Turquie seraient hors de prix. Alors, à défaut de s’entremanger, les citoyens auront vite fait de pointer du doigt et d’incriminer les insolentes fortunes trop voyantes, vite accusées de tous les maux et qu’il faudra donc, faire payer.

Surtout que la dynamique d’une foule aux ventres affamés est plus que semblable à la vague d’un tsunami : elle est inarrêtable.

Veiller à contenir l’épidémie dans la capitale congolaise est une ambition louable. D’ailleurs, dans l’éventualité où elle se trouverait lâchée en provinces, où le système de santé relève plutôt d’une vue de l’esprit, ce serait l’occasion de se remémorer ce vers de Jean de la Fontaine : ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient atteints. Mais, les survivants ne vaudraient alors pas mieux que les morts ».

Radio Okapi remet les pendules à l’heure: « le nombre de personnes infectées par le Coronavirus passe de 14 à 18 »

« La RDC a enregistré depuis jeudi 19 mars la nuit, quatre nouveaux cas de Coronavirus. Ce qui porte à 18, le nombre des personnes touchées par cette pandémie. Le ministre de la Santé publique, Dr Eteni Longondo, l’a affirmé ce vendredi 20 mars, citant l’Institut national des recherches biomédicales (INRB).

« L’INRB m’a confirmé quatre nouveaux cas à COVID19 diagnostiqués hier la nuit. Ce sont tous des Congolais dont un a séjourné en France et probablement contaminé à partir de là. Les trois autres ont été contaminés sur place au Congo. Nous enregistrons ce jour un total de dix-huit cas », indique le ministre Eteni sur son compte twitter ».

==============================

Avertissement aux lecteurs qui nous reçoivent via Yahoo Groupes

A partir du 14 Décembre 2019 Yahoo Groupes ne va plus héberger de contenu utilisateur sur ses sites. Le nouveau contenu ne peut plus être publié après le 28 Octobre 2019.

Yahoo a pris la décision de ne plus autoriser les utilisateurs à charger des contenus sur le site Yahoo Groupes. À compter du 21 octobre, vous ne pourrez plus charger de contenus sur le site et à partir du 14 décembre, tous les contenus déjà chargés sur le site seront supprimés définitivement. Jusqu’à cette date, vous pouvez enregistrer tout ce que vous avez chargé.

Il vous est donc vivement conseillé de vous abonner DIRECTEMENT suivant les modalités ci-dessous.

Si vous désirez vous INSCRIRE (ou inscrire un ami), afin de recevoir notre Revue de la Presse par courriel  dans votre boîte, rien de plus simple ! Envoyez un courriel à yigdrya@gmail.com en mentionnant simplement « Revue de presse » (et l’adresse, si ce n’est pas celle d’où vous écrivez).
 

© Dialogue, le vendredi 20 mars 2020

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.