Gestion de l’épidémie d’Ebola : reconnu coupable de malversation financière, Oly lunga écope 5 ans des travaux forcés (Mediacongo)
KINSHASA – La Cour de cassation a condamné, ce lundi 23 mars, l’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga, à 5 ans des travaux forcés après l’avoir reconnu coupable de malversation financière. L’arrêt de ladite cour ajoute qu’il écope aussi de 5 ans de privation des droits civiques.
Il est reproché à Oly Ilunga d’avoir, au mois de mai 2019, détourné la somme de 175 800 USD qui se trouvait entre ses mains en raison de sa charge. L’arrêt parle également du détournement d’une somme de 100 000 USD au mois de juin 2019.
Arrêté le 15 septembre 2019, Oly Ilunga avait été placé en résidence surveillée le 17 septembre 2019 après avoir été entendu par un magistrat. Accusé de vouloir se soustraire aux poursuites judiciaires en voulant quitter le pays via Brazzaville malgré une interdiction de sortie du territoire, il avait été placé en garde à vue pendant trois jours avant d’être inculpé.
Avant son arrestation, Oly Ilunga avait démissionné de son poste en plein crise de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Le président de la république, Félix Tshisekedi, lui avait retiré la conduite de la riposte contre Ebola. Félix Tshisekedi avait confié la coordination de la lutte contre Ebola à Jean-Jacques Muyembe, directeur de l’Institut national de recherche biomédicale de Kinshasa (INRB).
© Mediacongo, 23.03.20
Image : Oly Ilunga
Source : Le Soft Online