Butembo: les troupes théâtrales ont disparu dans la ville (CongoForum)
BUTEMBO – En dépit de la crise du Coronavirus, le monde a célébré ce 27 mars la Journée dédiée au théâtre. En ville de Butembo au Nord-Kivu, rien n’a été organisé pour célébrer cette Journée. CongoForum a rencontré un ancien acteur et écrivain du théâtre, le professeur Jean-Baptiste Paluku Ndavaro pour lui demander son avis sur la situation à Butembo.
La ville de Butembo n’aurait pas de troupes théâtrales alors que celles-ci font partie de tout ce qui peut contribuer à la diffusion de la culture d’un
peuple. Ce constat est désolant pour le professeur Jean-Baptiste Paluku Ndavaro.
« Nous venons de fêter cette Journée du théâtre sans qu’il n’existe encore des troupes théâtrales dans notre ville », regrette le professeur. Il est enseignant dans la faculté des Sciences de l’information et de la communication à l’UOR Butembo. Selon lui il faut commencer dès l’école primaire à encourager une culture du théâtre chez les élèves.
« J’ai été acteur, j’ai écrit beaucoup de textes de théâtre, ça nous a aidé d’avoir une certaine culture de l’écriture, de la diction etc. A mon avis des activités de théâtre devraient être intégrées au niveau des écoles maternelles, primaires et secondaire ».
Le professeur souligne que le théâtre est d’une importance capitale. « Ce genre littéraire aide les jeunes à s’auto-former », dit-il.
© CongoForum – Roger Mulyata, 28.03.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise