Les habitants de Goma ne craignent pas seulement le Covid-19 mais aussi la faim (CongoForum)
GOMA – Les citoyens de Goma (Nord-Kivu) n’ont pas seulement peur du Covid-19 (Coronavirus) mais aussi de la faim, étant donné que la crise sanitaire les oblige à observer certaines précautions et mesures hygiéniques.
Cela fait déjà une semaine que le gouvernement congolais a demandé à la population de rester à la maison et de ne plus vaquer aux occupations quotidiennes. Mais certains gomatriciens disent craindre non seulement la pandémie mais aussi la famine. Certaines familles, qui savaient manger deux fois par jour, disent que maintenant ils voient passer un ou plusieurs jours sans mettre quelque chose sous la dent.
Nous parlons à un ménage d’une dizaine de personnes qui vit à l’ouest de la ville de Goma. L’épouse est la seule personne qui a une petite activité génératrice de recettez. Cette activité sert à nourrir toute la famille. La maman explique à CongoForum qu’elle comprend que le Coronavirus représente un risque réel. “Mais j’ai peur aussi de devoir enterrer des enfants à cause de la faim. Certains enfants pourraient aller chercher n’importe quoi à manger dans les rues et devenir des victimes”.
Cette maman ne nie pas la réalité du Coronavirus, qui pénalise beaucoup de pays sur la planète. Mais elle craint que ses enfants n’auront plus rien à manger suite aux mesures prises. “Moi je vis de mon petit commerce. Le gouvernement devrait lever ses mesures ou bien prendre en charge la population”.
Certains gomatriciens disent qu’ils sont poursuits par des policiers quand ils veulent faire leurs petites activités pour chercher à manger pour leurs familles. Juste une minorité des citoyens est en mesure de se faire des provisions, la plupart n’ont pas cette possibilité.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 28.03.20
Image – source: Journal de Kinshasa