Rutshuru : des hommes armés tuent trois civils dans les groupements de Jomba et Rugari (CongoForum)
GOMA – Dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) trois civils ont été tués dans les groupements de Jomba et Rugari, ceci dans la nuit du 19 au 20 avril 2020.
Tard dans la nuit les villages de Nyesisi et Kabindi ont été attaqués par des inciviques armés. L’information provient d’une organisation qui est active dans cette partie du Nord-Kivu. “Ces assaillants avaient des armes blanches et des armes à feu”, explique la source locale à CongoForum. “Ils ont cambriolé plus de cinq ménages. Deux personnes ont été tuées. Une autre personne a été blessée avec une machette, celle-ci a rendu l’âme après”.
“Ce groupe d’hommes armés a directement commencé à tirer pour semer la terreur, avant de piller et tuer trois personnes. Après ils se sont volatilisés dans la nature, sans aucune intervention de notre armeé congolaise”.
La société civile locale condamne cette nouvelle insécurité et demande aux autorités militaires d’envisager des mesures pour rétablir l’ordre au Rutshuru. L’insécurité agrandit les soucis de la population, qui a déjà peur à cause du Coronavirus. Trop de groupes armés continuent à terroriser les habitants qui ne savent plus à quel saint se vouer. “Il est temps que l’armée installe plusieurs positions militaires dans notre entité car nous souffrons et nous n’arrivons plus à travailler nos champs comme avant”.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 20.04.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise