L’ONG International Medical Corps dote des ambulances à trois zones de santé de Butembo et Lubero (CongoForum)
BUTEMBO – Les zones de santé de Butembo, Katwa et Masereka ont bénéficié d’une dotation d’une ambulance chacune. Il s’agit d’un don de l’organisation International Medical Corps (IMC). La remise a eu lieu l’avant midi de jeudi à l’hôtel de ville de Butembo en présence du ministre provincial de la Santé du Nord-Kivu et des autorités politico-administratives de la ville de Butembo.
Le ministre provincial de la Santé, le dr. Moise Kanyere, a réceptionné les clés de ces ambulances avant de les remettre au maire de Butembo qui à son tour les a remis aux zones de santé bénéficiaires. Il a, à cette occasion, rappelé que ces engins de mobilité sont donnés à ces entités sanitaires dans le cadre du projet de renforcement du système de la santé au pays en général et en province en particulier.
Le dr. Rigo Muhayangabo, chargé de mission à l’IMC, a déclaré que cette dotation illustre la volonté de son organisation d’accompagner le gouvernement congolais dans l’amélioration de son système sanitaire.
Satisfaits de cette dotation, les chefs de deux zones de santé de Butembo et Katwa ont promis de veiller en bon père de famille sur ces véhicules qui disposent d’une trousse d’animation des malades. Le maire de Butembo a encouragé les bénéficiaires de ces ambulances à les gérer biern. Après Butembo, une cérémonie similaire a été organisée, dans l’ après-midi dans la zone de santé de Masereka en territoire de Lubero.
© CongoForum – Roger Mulyata, 30.04.20
Image – source : CongoForum / presse congolaise