Qui est-il ce jeune Congolais de la République Démocratique du Congo? (CongoForum)
(Une réflexion sur la jeunesse congolaise)
GOMA – Qui est-il ce jeune Congolais ou cette jeune congolaise? Il ou elle est une personne jeune qui se respecte et qui essaie de faire au moins sa vie à partir de rien pour écrire son histoire afin qu’il puise aussi ouvrir le chemin pour ses compatriotes. Car, dans la vie personne n’est indépendante. Les jeunes congolais ont un rôle important à jouer pour développer leur grande nation. Ils s’efforcent pour avancer mais, malheureusement, il n’y a rien pour accompagner ou encadrer ces jeunes.
Pendant plusieurs années, ces jeunes voulaient se voir parmi les autres dans ce monde. Ils étaient ambitieux, ils avaient des rêves. Mais sans savoir comment les réaliser suite aux différentes difficultés liées à la vie quotidienne et surtout suite à la misère. Après avoir quitté l’école, les humanités ou l’université, un tel jeune croit déjà posséder les clés de la vie comme tout autre jeune dans le monde.
Suite à la mauvaise gestion de la RDC, le jeune congolais reste dans l’ignorance. En plus, il est facilement corrompu pour détruire ou commettre des exactions, un comportement à réfuter.
Très souvent le jeune est confronté au chômage de longue durée. Quand il évolue dans des milieux ruraux, il s’enrôle dans des groupes armés en croyant que cette piste lui procurera le bonheur tant espéré. Puisque ça n’a pas marché à partir des diplômes.
Vu les mauvaises conditions de vie, le jeune est prêt à faire n’importe quoi pour aider ses parents et sa famille. Il n’a pas réussi à décrocher un travail qui correspond à son domaine ou ses études. Des fois, il ne baisse pas les bras: il passe son temps en train de circuler dans les bureaux des ONG et des organisations humanitaires en espérant de trouver des opportunités; souvent sans succès.
Souvent le jeune congolais est confronté à de multiples défis. En cherchant un job dans des entreprises publiques il trouve des travailleurs qui, pour la plupart, sont des vieux qui ont fait assez d’années. Quand il veut introduire son dossier, il est marginalisé ou traité d’incompétent car il n’a pas 5 ans d’expérience. Evidemment il ne peut pas présenter cette expérience: il n’a jamais travaillé et il sort fraîchement de l’université.
Ce n’est pas une surprise que ce jeune congolais soit trop traumatisé. Souvent il espère aller en Europe ou aux Etats-Unis en croyant que cela l’aidera à trouver le bonheur et la prospérité. Dans certains cas, il meurt en route par manque de bonnes informations.
Pourquoi le jeune Congolais n’arrive pas à concrétiser ses objectifs? Beaucoup ont l’impression que ce jeune est instrumentalisé par la classe politique. Après avoir été utilisé, il est abandonné dans la rue sans perspectives. Parfois ce jeune réussit quand même à se développer grâce à des connaissances externes. Il développe des projets. Parfois ces projets réussissent, parfois ils échouent par manque d’assistance. Ces échecs appauvrissent davantage le pays. Si les autorités congolaises appuyaient sérieusement ce jeune, on pourrait changer beaucoup de choses en RDC.
Le jeune congolais c’est un objet précieux qu’il faut bien protéger, nourrir, éduquer, car il est l’espoir de demain. Tant qu’on n’agit pas dans de sens le pays continuera à traîner dans la boue et à être piétiné par tout le monde, sans réaliser un vrai développement.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 07.05.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise