La Croix-Rouge dresse un bilan positif de ses interventions dans la riposte contre Ebola à Butembo (CongoForum)

BUTEMBO – La journée internationale de la Croix-Rouge a été célébrée ce vendredi 8 mai 2020, ceci sous le thème, ‘L’inclusion communautaire des actions de la Croix-Rouge’.

Dans la ville de Butembo au Nord-Kivu, la Croix-Rouge a organisé une activité d’assainissement à l’hôpital de Katwa avant d’animer un point de presse à son bureau du Quartier Bel Air.

L’ingénieur Mbusa Kizito, président de la Croix-Rouge Butembo-Lubero, a évalué positivement les activités réalisées par cette organisation dans le cadre de la réponse à l’épidémie à virus Ebola à Butembo. Occasion pour lui de saluer l’appropriation par la population de ces activités de riposte, dont l’enterrement digne et sécurisé et le lavage régulier des mains.

Cependant, tout n’a pas été rose, a-t-il reconnu. Le président local a cité les cas d’attaques contre des équipes de la Croix-Rouge parmi tant de difficultés rencontrées par son organisation.

« Dans une action, on ne peut pas attendre un maximum. Il arrivait des fois que l’on voulait aller dans un enterrement où on rencontrait des gens qui nous menaçaient. Certaines personnes allaient jusqu’à dire que nous nous enrichissions derrière l’épidémie d’Ebola ».

En ce qui concerne la nouvelle pandémie du Covid-19, le président de la Croix-Rouge Butembo-Lubero a expliqué que les volontaires secouristes bénéficient déjà de séances de formation sur la lutte contre la propagation de cette maladie. Entretemps, la Croix-Rouge sensibilise la population sur les mesures de prévention contre cette pandémie.

© CongoForum – Roger Mulyata, 09.05.20

Image: Mbusa Kizito
Source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.