Covid-19: l’offre de la BCC pour approvisionner les grandes villes en denrées alimentaires ne trouve pas de bénéficiaires (CongoForum)
KINSHASA – Depuis le mois de mars 2020, la Banque Centrale du Congo a ouvert un guichet avec une première provision de 50 millions USD mise à la disposition des opérateurs économiques pouvant alimenter les grands centres urbains dont Kinshasa en produits vivriers de première nécessité durant cette crise sanitaire. Mais faute de projets bancables, aucun destinataire, n’a jusqu’à ce jour, pu bénéficier d’un crédit malgré que la BCC soit disposée à accompagner dans l’élaboration des dossiers.
La révélation a été faite par Deogratias Mutombo, le 30 avril 2020 que les 50 millions USD débloqués depuis plus d’un mois en faveur des opérateurs économiques pour éviter la rareté des denrées alimentaires durant cette période de la pandémie de covid-19 ne trouvent, jusqu’ici, pas des demandeurs.
Monsieur Mutombo, gouverneur de la Banque centrale du Congo : « Parmi les mesures d’atténuation des effets du Covid-19 sur l’offre et la demande, il y a ce guichet de facilité de financement avec une enveloppement initiale de 50 millions de dollars pour permettre aux opérateurs économiques d’assurer l’approvisionnement des grands centres urbains en produits de première nécessité. Mais, nous remarquons que jusque-là il n’y a pas de bénéficiaires de ce financement alors que c’est donné à 7,5%, en termes de taux effectif global. Donc, vous n’aurez plus à payer d’autres frais de dossier. En tout et pour tout, vous ne paierez que ce taux-là. Mais les gens ne sollicitent pas ».
« Je voudrais dire que cette facilité existe pour notre économie, c’est pour des opérateurs installés chez nous. C’est pour promouvoir la production agricole intérieure. C’est pour nous permettre demain d’être autosuffisants sur ce plan-là. On peut commencer comme ça. J’ai reçu des appels comme quoi nous ne favorisons que Kinshasa, ce n’est pas vrai. Les opérateurs qui veulent bénéficier de cette facilité n’ont qu’à se présenter au niveau des guichets de leur banque en province. On m’a dit qu’il n’y a pas de demande de qualité c’est-à-dire des projets ne sont pas bancables. Ceux qui sollicitent ne savent pas présenter de projet. Ils ne présentent pas de garantie… C’est de l’argent qu’il faut rembourser ».
« Ne demandez pas toujours en termes de millions de dollars. Ce n’est peut-être pas toujours nécessaire. Pourquoi prendre beaucoup d’argent que peut être vous n’utiliserez pas. Demandez 250.000 dollars ou 300.000 dollars et présentez des garanties. Si vous pouvez vous faire assister par des fiduciaires, faites-le ».
« Jusque-là, les gens n’arrivent pas à obtenir ce crédit-là. C’est ce qu’on ne comprend pas. On a demandé à ce que ceux qui éprouvent des difficultés pouvaient nous écrire pour qu’on voie comment les aider à bien présenter leur projet. Mais, il faut présenter des projets qui garantissent la solvabilité. Pourquoi on n’arrive pas à prendre cet argent. Vous voulez seulement que les étrangers viennent prendre cet argent et puis vous allez dire qu’on ne favorise que les étrangers ».
« Il y a des banques dans chaque province. Il faut exprimer la demande », a déclaré le gouverneur de la BCC qui lançait encore un appel aux opérateurs économiques. C’était au cours de la conférence de presse du vendredi 3 avril à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 09.05.20
Image : Deogratias Mutombo
Source : Digital Congo