Nord-Kivu: stigmatisation des enfants orphelins de parents morts du SIDA à Butembo (CongoForum)

BUTEMBO – Ils sont nombreux les enfants qui vivent dûrement en ville de Butembo au sein de certains orphelinats. Souvent il s’agit d’ enfants dont les parents sont décédés du SIDA.

A l’occasion de la Journée dédiée aux orphelins du SIDA, on a visité l’orphelinat Compassion pour les Enfants en Détresse, CED en sigle, se trouvant à l’Est de Butembo dans le Quartier Kyaghala en commune de Bulengera. C’était pour s’imprégner de la prise en charge de ces orphelins.

Les responsables de cet orphelinat ont signalé la présence de certains orphelins, dont les parents sont décédés du VIH/ SIDA. Pour  Madame Dorcas Mbambu, gestionnaire de l’orphelinat  CED, l’encadrement des orphelins issus des parents morts par le VIH/SIDA,

est fait selon les normes sanitaires. Toutefois elle indique que la gestion de cette catégorie d’enfants demande la maîtrise de la déontologie. Cela pour que les autres ne découvrent pas que leurs parents étaient morts de cette maladie. Elle ajoute que son orphelinat reçoit ceux qui sont chassés dans leurs familles respectives et même ceux qui ont déjà atteint plus de dix ans à qui l’on fait appel aux médecins pour le dépistage.

Dorcas Mbambu déplore le comportement de certains gens qui stigmatisent les enfants orphelins après la mort de leurs parents, décédés par le SIDA. Pour éviter la frustration des enfants orphelins, elle conseille à la population d’assurer un bon encadrement de ces vulnérables. Pour permettre aux orphelins de grandir sans aucun souci, le secret professionnel est de mise, chacun utilise ses propres biens et pour se laver et pour manger, a conclu cette responsable de l’orphelinat compassion pour les Enfants en détresse.

Pour l’association NEEMA, une structure qui encadre les personnes vivant avec cette maladie, il y a un département chargé des enfants orphelins du SIDA. D’après Christophe Kambale, secrétaire permanent de l’association NEEMA, ces orphelins font face à beaucoup de difficultés, parmi lesquelles la stigmatisation dans leurs familles et dans la société même. Il declare qu’officiellement, cette structure a déjà recensé 60 enfants orphelins en ville de Butembo, parmi lesquels 38 sont pris en charge par l’association elle-même.

© CongoForum – Roger Mulyata, 18.05.20

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.