Covid19 à Goma : la majorité de la population n’est pas capable de se payer un cache-nez, certains ont peur des amendes (CongoForum)
GOMA – Le Covid19 touche aussi la ville de Goma et d’autres territoires de la province du Nord-Kivu, mais la majorité de la population n’est pas capable de se payer un cache-nez pendant que le port de masque est obligatoire dans la ville de Goma ainsi que dans le territoire de Rutshuru selon un arrêté du Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Le gouverneur a décrété l’isolement de la ville de Goma ainsi que celui de la commune rurale de Kiwanja et de l’agglomération de Rutshuru par rapport au reste de la province du Nord-Kivu et aux autres provinces de la République Démocratique du Congo. La mesure couvre une période de 14 jours à compter du 20 mai 2020.
Tous les mouvements de populations sont suspendus entre Goma, la commune rurale de Kiwanja et l’agglomération de Rutshuru et le reste du Nord-Kivu et du pays. Ne sont pas concernés par cette restriction, les denrées alimentaires et les produits de première nécessité ainsi que les convoyages des bêtes sur pieds bovins, caprins, bovidés et cuidés. Sont également exemptés de cette mesure les services de santé, les personnels des agences humanitaires, les agents de l’ordre et les cadres administratifs et territoriaux dans l’exercice de leurs fonctions. En conformité avec cette décision, les véhicules transportant des produits de première nécessité ne sont pas autorisés à prendre des passagers.
Les autorités ont aussi déclaré un couvre-feu à Goma, entre 20h00 et 5h00, et ceci pour une durée de 14 jours à partir du 20 mai. Dans les boutiques, pharmacies et bureaux, le dispositif de lavage des mains est obligatoire ainsi que le respect strict de la distanciation sociale.
Il est interdit à tout opérateur économique de procéder à l’augmentation des prix sans avoir présenté préalablement sa structure des prix au ministre provincial ayant en charge l’économie.
Dans les transports les autorités imposent un nombre maximal de passagers en fonction du véhicule ou du moyen de transport.
Sont interdits également sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu jusqu’à nouvel ordre, tout rassemblement, réunio , fête , célébration même au domicile familial, détente dans les piscines des hôtels, les activités sportives, courses matinales et vespérales, clubs sportifs, l’ouverture des discothèques, bars, restaurants, cafés, terrasses, la tenue des cultes religieux y compris dans les cellules de prière, l’organisation des deuils dans les salles et les domiciles, les dépouilles mortelles devant être conduites directement de la morgue jusqu’au lieu d’inhumation et avec un nombre restreint d’accompagnateurs.
CongoForum a constaté que pas tous les habitants de Goma arrivent à respecter ces mesures. « Suite au manque de moyens », expliquent certains. Ils craignent que les éléments de l’ordre trouvent l’occasion de les tracasser au moment où ils ont aussi un taux très élevé de chômage. Ces habitants de Goma demandent aux organisations locales et internationales de venir distribuer des masques et d’autres matériels de protection. Ils ont peur des amendes que l’état pourrait leur imposer à cause du non-respect des mesures.
« Nous souffrons, que les ONG nous viennent en aide avec les matériels de prévention entre autres les masques, lave-mains et les gels alcooliques car nous ne savons pas où les trouver au moment où nous n’avons rien”, raconte une femme qui est membre d’une association locale de femmes transporteurs. « Manger est devenu très difficile. Le gouverneur n’a pas pris une mauvaise décision mais il devrait nous laisser le temps pour mieux se préparer face cet isolement”.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 20.05.20
Image – source : CongoForum / presse congolaise