Goma: un citoyen de nationalité tanzanienne testé positif de Covid-19 a été expulsé par le gouvernement provincial (CongoForum)

GOMA – Un citoyen de nationalité tanzanienne a été testé positif de Covid-19 au Rwanda avant d’arriver à la frontière avec la RDC. Il vient d’être expulsé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu. La personne, un chauffeur tanzanien, a été renvoyée via la grande barrière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.

Selon le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu la personne atteinte par le Covid-19 a été stoppée le lundi 25 mai 2020 par les services de frontières. « On l’a empêché de quitter son véhicule pour éviter une nouvelle vague de contaminations », explique le ministre Moise Kanyere.

Le citoyen tanzanien, Ally Ramazani, a environ 30 ans. Avec son véhicule il faisait partie d’un convoi de poids lourds transportant des vivres du Programme alimentaire mondial (PAM). Le chauffeur a été contraint de décharger sa marchandise à Goma. Après il a été renvoyé vite par les autorités congolaises, à partir du poste frontière de la grande barrière. Une escorte rwandaise va conduire le chauffeur jusqu’à la frontière entre le Rwanda et la Tanzanie.

Certains gomatriciens saluent l’acte des autorités congolaises. Récemment 7 cas de Covid-19 ont été enregistrés à Goma. La population craint une éventuelle propagation du virus.

La ville de Goma reste toujours isolée des autres territoires du Nord-Kivu. Le port des masques bouche a été rendu obligatoire, une mesure décrétée par le gouverneur de province depuis la semaine derniere.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 26.05.20

Images – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.