Procès 100 jours : quelles conséquences avec la mort du juge Raphael Yanyi Ovungu ? (CongoForum)

KINSHASA – Mort aux premières heures du mercredi 27 mai 2020 au Centre hospitalier Nganda à Kinshasa, le président de la chambre, Raphaël Yanyi Ovungu qui dirigeait le procès sur le programme de 100 jours, sera remplacé mais avec d’autres scénarios possibles.

Raphael Yanyi Ovungu, un des ténors du Tribunal de la Grande Instance de Kinshasa-Gombe, est le juge de la chambre qui a dirigé avec sérénité les deux premières audiences télévisées du procès de Vital Kamerhe et consorts contre le ministère public et l’état congolais.

Après avoir proclamé le lundi 25 mai 2020 une troisième audience le 3 juin 2020, il ne pourra, malheureusement, pas être là car il est décédé le 27 mai 2020, des suites d’une crise cardiaque, a-t-on appris.

A l’annonce de son décès inopiné, des sources concordantes rapportent des scènes de vandalisme perpétrés par les jeunes de son quartier dans la commune de Bandalungwa au point où les forces de sécurité aient intervenu pour les disperser.

De quoi est-il mort ?

Des sources concordantes affirment que le juge Raphael Yanyi est mort des suites d’une crise cardiaque. Pendant ce temps sur les réseaux sociaux font état d’un assassinat commis dans un véhicule par des hommes non-identifiés.

Ce qui n’est pas de l’avis de scooprdc.net, un magazine en ligne basé à Kinshasa. Le webzine affirme avoir appris de sources proches de ce juge que ce dernier  avait des antécédents sanitaires, dus à l’empoisonnement dont il aurait été victime dans le passé à Bunia, en Ituri. Qu’à cela ne tienne, il faut une enquête sérieuse pour déterminer les circonstances exactes de sa disparition.

Á présent qu’il est décédé, une question se retrouve sur les lèvres de la majorité des congolais qui attendaient voir l’issue de ce procès qui, pour les uns ressemble à un feuilleton judiciaire mais pour d’autres, à un feuilleton tout simplement politique.

Quelle conséquence donc ?

Selon Gustave Kalengayi, un juriste congolais vivant à Yaoundé au Cameroun, les audiences seraient pour l’instant suspendues pour être reprises après l’inhumation de ce dernier.

Sa mort donnera lieu à la recomposition du tribunal. Il sera remplacé soit par l’un des deux juges qui étaient avec lui. Soit on pourra intégrer un autre juge dans l’équipe. Après cette nouvelle configuration, la nouvelle équipe va ordonner la reprise des audiences. Il y a donc deux possibilités majeures. Soit le tribunal va envisager de recommencer l’instruction. Soit il reprend sur la base des procès-verbaux des audiences antérieures. Cette deuxième méthode est plus convenable surtout si le greffier est efficace.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 27.05.20

Image : le juge Raphaël Yanyi Ovungu

Source : The Voice of Congo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.