Jeanine Mabunda : “Sommes-nous dans une république des juges?” (CongoForum)
KINSHASA – Répondant aux questions du magazine Jeune Afrique sur les sujets d’actualité dont la destitution de Jean-Marc Kabund au poste de 1er Vice-président de cette institution, la présidente de la chambre basse du Parlement, Jeannine Mabunda, stigmatise la justice.
L’UDPS accuse le FCC d’avoir donné “un coup fatal” à la coalition FCC-CACH avec le départ forcé de Jean-Marc Kabund. Dans ce contexte tendu, la présidente de l’Assemblée nationale, une cacique du camp de l’ancien président congolais, a abordé plusieurs questions d’actualité. L’interview a tourné autour de plusieurs sujets, entre autres, le mécanisme de destitution de Kabund, l’exercice de ses prérogatives au regard de cette pétition, la coalition FCC-CACH, etc.
Pour Jeanine Mabunda, la pétition demandant la déchéance de Jean-Marc Kabund-a-Kabund initiée par le député de l’opposition Jean-Jacques Mamba, ne constitue nullement un passage en force. Toutes les étapes requises ont été suivies. Il y a eu la conférence des présidents réunissant les seize chefs des groupes parlementaires et les présidents des commissions malgré le climat tendu. Ensuite après la validité de la pétition, un groupe de travail a été mis sur pied pour régler le problème de certaines signatures. Simon Mpiana Ntumba, qui dit ne pas avoir signé, y a été convié mais aussi des personnes qui affirmaient avoir signé au même moment que lui. Ainsi la pétition a été définitivement validée.
Réfutant les allégations qui l’accusent d’avoir pesé de tout son poids afin que cette pétition arrive à son terme, le ‘speaker’ de la chambre basse a dit qu’elle ne pouvait pas répondre à ce genre d’accusations. Pour elle, quand on est à la tête d’une telle institution, on est la cible de tous les coups et critiques laissant l’impression de fierté d’avoir rempli sa mission. « Au-delà de la déchéance du premier vice-président, nous avons voulu dire qu’un président de l’Assemblée, c’est le président de tous les députés. Cela aurait été plus inquiétant si, face à cette pétition, nous avions fermé les yeux ».
Au sujet de la possibilité du report de l’examen, l’honorable Mabunda estime que renvoyer l’examen de cette pétition à une date ultérieure ressemblerait à méconnaître la séparation des pouvoirs. « Il s’agit d’une pétition collective. Dès lors, l’un des 62 signataires peut porter la pétition à sa place. Nous ne sommes pas dans les cours et tribunaux, nous avons notre propre règlement », a-t-elle précisé, en évoquant Jean-Jacques Mamba qui était en résidence surveillée.
Elle s’est montrée compatissante et solidaire à ce député de l’opposition en parlant des moments douloureux qu’a traversés celui qui a initié une pétition contre un membre de la coalition dont elle fait partie. Coalition qui, selon elle, est une famille politique riche de talents, d’expertises et de bonnes volontés.
Du reste, elle ne pense pas que la coalition sera impactée par le départ de Jean-Marc Kabund du bureau affirmant qu’il n’y est plus pour des raisons objectives, et non pour des raisons émotionnelles.
Profitant de cette tribune, la présidente de l’Assemblée nationale confirme que la collaboration entre les deux chambres du parlement et le Chef de l’État sont au beau fixe, pour ne pas la paraphraser « Le chef de l’État est dans son rôle, nous sommes dans le nôtre ».
Par contre, elle fustige la collaboration entre le parlement et les cours et tribunaux. Selon elle, la procédure n’a pas été respectée dans les cas concernant Jean-Jacques Mamba et même pour le ministre sortant Orly Ilunga, estimant que c’était aussi cela le message de vote de la pétition contre Kabund. « Nous n’allons pas accepter que l’immunité parlementaire soit remise en cause. Nous avons récemment invité le ministre de la Justice pour échanger avec lui sur ce sujet. Il s’agit de l’immunité des parlementaires, mais aussi des sénateurs et des ministres. Sommes-nous dans une République des juges ? Les juges sont-ils supérieurs aux députés ? », s’est-elle interrogée Jeannine Mabunda Lyoko comme “poule-mère ” au sujet des immunités parlementaires.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 01.06.20
Image: Jeanine Mabunda
Source: Digital Congo