Nord-Kivu: l’extraction de sable dans les rivières de la ville de Butembo à l’origine de la disparition de certains quartiers (CongoForum)
BUTEMBO – La ville de Butembo (Nord-Kivu) est confrontée à une multiplicité de têtes d’érosion. Les riverains pointent du doigt les extracteurs de sable. Ces derniers seraient à la base de la création de têtes d’érosion. Certains services communaux profitent de cette exploitation de sable. Des allégations rejetées par le Service des mines de la commune de Kimemi.
Cependant le Service urbain de l’environnement envisage de lancer un nouveau projet anti-érosif. Les lieux les plus touchés par cette catastrophe naturelle sont les rivières Kimemi, Kanyavwiri et le ravin de Mutiri dans la commune Bulengera, Wayimirya et Kaliva dans les communes de Mususa et Kimemi.
Plusieurs parcelles dans ces endroits sont menacées. Une riveraine de Kanyavwiri accuse les exploitants de sable d’être à la base de ce phénomène.
Les extracteurs se défendent contre les allégations. Ils disent avoir payé une somme d’argent aux riverains ainsi qu’aux services communaux des mines afin d’avoir leur autorisation.
Les services communaux des mines nient leur responsabilité et nient de monnayer l’exploitation de sable.
A un certain moment l’ancien maire de Butembo, Sikuli Vasaka Makala, avait interdit l’extraction de sable. « Depuis notre service ne perçoit plus de taxes auprès des exploitants », dit madame Kavugho Salama, chef d’antenne de Kimemi au sein du Service des mines.
Contacté pour sa part, le Service urbain de l’environnement compte lancer un nouveau projet anti-érosif. Inspecteur Anselme Donatien Kambale Muhatane fustige en même temps le comportement de personnes malintentionnées qui ont détruit les arbres anti-érosifs plantés le long des rivières Kimemi, Kanyavwiri et Kaliva.
© CongoForum – Roger Mulyata, 11.06.20
Image: CongoForum / presse congolaise