Nord-Kivu : une rébellion serait en gestation dans le territoire de Rutshuru (CongoForum)
BUTEMBO – Une rébellion serait en gestation dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru, dans la Province du Nord-Kivu. Le député provincial Elie Nzaghani, qui alerte, parle des miliciens CMC-Nyatura qui seraient venus du territoire de Masisi.
Selon le député provincial ce groupe armé venu de Masisi serait en train de se constituer dans le groupement de Binza pour mieux s’installer dans le territoire de Rutshuru. Il parle d’un groupe appelé CMC- Nyatura qui serait de mèche avec un autre groupe Mai Mai qui serait aussi actif dans la région.
Pour éviter toute surprise désagréable, l’élu de Rutshuru en appelle au renforcement et au redéploiement des militaires FARDC dans la zone afin d’anéantir l’activisme de cette milice en gestation. Il révèle que l’insuffisance des effectifs des militaires FARDC dans la region permet malheureusement aux forces négatives d’opérer, notamment dans l’agglomération de Kinyandonyi en groupement de Bukoma.
Par ailleurs, ce député provincial du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo annonce le lancement d’une campagne visant à renforcer davantage la cohabitation pacifique entre les communautés locales. « Nous avons amorcé sur Kinyandonyi le processus de pacification parce qu’il y avait déjà perte de confiance entre les communautés. Mais, il y a aussi un problème d’insuffisance de militaires. C’est anormal qu’une très grande agglomération comme celle-là soit sécurisée par cinq ou six militaires. Ça pose des problèmes sérieux, car chaque jour les habitants sont dérangés par ces groupes armés », dénonce-t-il.
L’élu provincial rappelle qu’au cours de deux dernières semaines, plusieurs cas d’assassinat ont été enregistrés sur l’axe Kiwanja-Kinyandonyi, toujours dans le territoire de Rutshuru.
© CongoForum – Roger Mulyata, 14.06.20
Image: Elie Nzaghani
Source: Radio Moto