Justice: la proposition de loi sur la réforme judiciaire suscite une véritable levée de boucliers parmi les magistrats (Le Potentiel)

KINSHASA – La proposition de loi modifiant le statut des magistrats, initié par le duo Minaku-Sakata, risque d’attiser la tension au sein du pouvoir judiciaire. Le texte jugé « inopportun et anticonstitutionnel », suscite une véritable levée de boucliers parmi les magistrats qui sont convoqués, de toute urgence, en Assemblée générale extraordinaire ce mercredi 24 juin 2020 à 13 heures en la grande salle d’audience de la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete, à Limete.

Le document de convocation précisé qu’au regard de l’importance des enjeux de l’heure, une mobilisation la plus large possible est exigée.

Entretemps, les collègues des ressorts des provinces sont invités à signer le texte de la pétition qui sera mis à la disposition de tous.

Pour rappel, suivant les deux initiateurs de la réforme, le parquet ne peut mener son action que suivant l’option levée par le ministre de la Justice de qui il dépend, car placé sous son autorité. Aussi, le parquet ne devra plus faire partie du pouvoir judiciaire et sera placé sous le pouvoir hiérarchique du ministre de la Justice qui aura pouvoir d’orientation dans l’instruction d’un dossier (c’est-à-dire, il fixe la ligne de conduite).

Kinienzi Augustin

© Le Potentiel / Mediacongo, 23.06.20

Image – source : Kasai Direct

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.